Vente en ligne de titres de transport

Les sites internet des réseaux de transport sont devenus des composantes essentielles de la relation clientèle. Les voyageurs souhaitent y trouver les solutions transports pour leurs trajets mais aussi pouvoir acheter leurs titres de transport. La vente sur Internet  et sur smartphone est en constante hausse, en volume comme en proportion, par rapport aux autres canaux de vente des réseaux.

PayWeb, solution de ventes en ligne de titres de transport,

  • permet à l’internaute d’acheter et/ou de renouveler son titre de transport en ligne, en toute sécurité 7j/7, 24h/24, sans avoir à se déplacer.
  • donne au réseau de transport les moyens de renforcer son dispositif de distribution

Selon les besoins du réseau plusieurs niveaux de services peuvent être mis en oeuvre, du simple service de vente à distance (avec envoi à suivre par courrier postal) au rechargement en ligne du titre de transport. 

Le service + : un module additionnel permet d’acheter un e billet et de réserver une  place à bord. Ce module répond aux besoins des liaisons saisonnières vers les stations balnéaires ou les stations de ski

Vente par correspondance

Cette solution est un 1er niveau de service destiné aux réseaux dépourvus de système billettique.

Toute la gamme tarifaire du réseau peut être proposée à la vente en ligne.

Principes : l’internaute effectue ses achats de titres en ligne et reçoit ses commandes par courrier. Le traitement reste manuel pour le service commercial. 

  • L’internaute peut gérer son panier, suivre ses commandes, régler grâce au module bancaire de paiement sécurisé en ligne. Il peut joindre des pièces justificatives, des photos, et remplir dynamiquement des formulaires. Le système permet également de gérer un échéancier de paiements…
  • Le service commercial du réseau dispose d’un back office permettant la gestion de la gamme tarifaire, le suivi des commandes et de leur avancement, l’envoi de factures par email…

 

e-boutique rechargement billettique

Cette solution est destinée aux réseaux équipés d’un système billettique. Elle ne requiert aucun matériel spécifique pour l’utilisateur et ne génère pas de coûts de distribution.  C’est une solution multi-réseaux, multi-clients, multi-cartes.

Principes : une fois que le voyageur dispose d’une carte billettique du réseau, il peut suivre son compte et recharger ses titres en ligne, via un ordinateur ou un smartphone.

  • L’internaute peut visualiser son compte et les titres associés à son profil. Une interface avec le système billettique lui permet de s’identifier, de valider le rechargement souhaité, de procéder au paiement sécurisé par carte bancaire et de consulter l’historique de ses commandes.
  • Les informations sont transmises au système central billettique qui met à jour les droits des cartes sur les équipements billettiques embarqués ou au sol (valideurs, distributeurs TPVS). La carte sera rechargée lors de la prochaine validation.

Cas client : la  e boutique du réseau de Rouen

e billet avec réservation de place

Pour les services de transport à  fréquentation saisonnière (desserte de stations de ski ou de stations balnéaires en correspondance avec une gare TGV, desserte d’événements culturels ou sportifs…) la réservation des places et le contrôle des accès sont des enjeux essentiels de qualité de service et d’efficacité.

La solution e billet permet aux voyageurs d’acheter et réserver leur place en ligne puis de télécharger leur e billet sur leur téléphone portable (ou à défaut de l’imprimer).

La solution comprend un module d’achat à distance, un module de validation/contrôle et un back-office d’administration.

Le titre de transport est délivré sous la forme d’un QRCode sécurisé (AES 128 bits)qui  identifie le titre acheté et ses conditions de validité.

  • Le contrôle de validité est réalisé par le conducteur ou les contrôleurs à l’aide d’une application Android dédiée.
  • l’appli peut fonctionner en mode déconnecté (selon les choix du réseau) pour pallier les défauts de couverture réseau.
  • Le service commercial administre en back office les conditions tarifaires proposées à la vente et les droits d’usage des conducteurs et contrôleurs

Le e billet avec réservation de place permet au réseau de transport de

  • Simplifier le contrôle
  • Garantir la validation unique  : pas de  fraude possible
  • Adapter l’offre à la demande : possibilité d’anticiper la mise en place de doublage en fonction des réservations enregistrées
  • Suivre les usages : avec possibilité d’ntégrer les données de réservation dans son système billettique  pour disposer d’une base statistique consolidée.

Les + techniques : des options peuvent être ajoutées en fonction des équipements du réseau

  • Identification du contrôleur ou du conducteur via un login / mot de passe  si un SI billettique est déjà présent
  • Système de cryptage RSA (utilisé par les banques)

Bon à savoir

icon-1 Lors de la mise en place d’une boutique web, Cityway assure l’interfaçage de la e boutique avec les systèmes billettiques du réseau réseau et gère si besoin  les relations avec les industriels concernés

icon-2

 Les modules de vente peuvent être mis à disposition des partenaires du réseau  (offices du tourisme, autre réseau de transport…)