Mulhouse Alsace agglomération en route vers le MaaS

L’agglomération de Mulhouse  eexpérimente déjà la mobilité de demain, en partenariat avec Cityway.

Deux projets innovants :

 Compte Mobilité Mulhouse

Pour changer vraiment les pratiques de mobilité, l’agglomération de Mulhouse expérimente le compte mobilité : un seul compte pour utiliser tous les services de transport de l’agglomération !

C’est la première mise en oeuvre en France du concept du MaaS – Mobility as a Service.

Le compte unique servira à la fois

  • à simplifier la mobilité des voyageurs
  • à favoriser l’usage des modes alternatifs à la voiture solo
  • à mieux connaître les pratiques de déplacement des habitants et visiteurs de l’agglomération
  • à optimiser les services de transport

Une démarche expérimentale au plus près  des utilisateurs

Un prototype de l’application « compte mobilité » a été testé par le grand public pendant la semaine de la mobilité en septembre 2017.

La version beta de l’application sera testé auprès d’une cinquantaine de testeurs au printemps 2018

Le service complet sera ouvert à l’ensemble des habitants de l’agglomération à l’automne 2018

 

Chronopro Mulhouse

L’agglomération de Mulhouse expérimente aussi Chronopro, notre solution de transport à la demande organisée en temps réel en fonction des voyageurs présents. Opérationnel depuis le 4 septembre 2017, ce nouveau concept de service assure la liaison entre le pôle de correspondance Bel Air et le Parc des Collines.  L’expérimentation est portée par le réseau de transport urbain Soléa.

 

Le nouveau service de transport à la demande remplace et complète notamment la ligne 32. Il permet de connecter, toute l’année, le pôle d’échanges Bel Air (lignes tram 2 et lignes de bus 16, 20, 21 et 52) avec le Parc des Collines aux heures de pointe le matin, le midi et le soir.

Comment ça marche ?

Le voyageur s’inscrit et fait sa demande de navette via son smartphone (en téléchargeant l’appli chronopro) ou via le site internet du réseau. Il reçoit sur son smartphone les informations d’arrivée de la navette et la confirmation de réservation de place à présenter au conducteur

En savoir plus sur le concept de desserte Chronopro