2.8 millions d’habitants

Construire le calculateur d’itinéraire multimodal et l’outil de pilotage des données de transport de la région Bourgogne Franche-Comté

M. Michel Neugnot, Vice-président, en charge des transports, des déplacements et de l’intermodalité, Région Bourgogne Franche-Comté, souhaitait mettre en action sa vision : « la mobilité partout et pour tous, avec le bon moyen de transport, au bon endroit, à un coût supportable par la collectivité et un prix abordable pour l’usager. »

Sa vision s’incarne aujourd’hui pour la région, dans un projet MaaS capable d’opérer un service intermodal 360 °, intégrant les 4 briques du Mobility as a Service : Informer, Réserver les services de mobilité innovants, Vendre-distribuer, et Piloter.

Le pilotage de cet ambitieux projet nous a été confié. Son objectif est double :

Côté Voyageur : informer en temps réel les voyageurs de tous les services de mobilité disponibles et mettre à leur disposition des solutions digitales facilitant leur utilisation, pour limiter l’usage 100% de la voiture solo.

Informer de toute l’offre de mobilité sur la région Bourgogne Franche-Comté, en temps réel. 

 

Côté client : permettre à notre client d’optimiser et de piloter une information voyageur exhaustive, pour inciter les voyageurs à changer leurs pratiques de mobilité au quotidien.

Constituer un outil mutualisé pour tous les partenaires, permettant d’optimiser l’offre de services globale sur le territoire, et d’observer les usages de la mobilité afin de fournir les leviers destinés à changer les pratiques de mobilité.

 

Notre solution INFORMER : Information multimodale et temps réel

Notre capacité à intégrer et interfacer tous les modes de transport garantit aux voyageurs l’information temps réel la plus fiable du marché.

L’application voyageurs ainsi que le site web sont déployés et sont optimisés en continu. Ils permettent de communiquer aux voyageurs de la région une information multimodale fiable, comprenant tous les types de TAD (virtuel, zonal, Flex). Le module de réservation en ligne de TAD sera ajouté prochainement.

Nous expérimentons également une solution de co-voiturage qui sera déployée sur plusieurs bassins de mobilité. Les retours d’expérience à partir de ce test permettront d’optimiser le service pour l’étendre sur tout le territoire dans un second temps.

    

Notre solution PILOTER : Outil de pilotage des services de mobilité et connaissance des clients voyageurs

Nous avons déployé pour notre client un véritable outil de pilotage de la mobilité sur la région, pour l’aider à optimiser les services proposés aux usagers.

Nous lui permettons par exemple de :

  • vérifier que les offres sont bien à jour
  • vérifier que les arrêts sont au bon endroit en fonction des besoins des voyageurs et des points d’intérêt de chaque zone
  • vérifier et sécuriser les correspondances entre les arrêts TC

Nos outils permettent également à notre client d’optimiser les services de mobilité en améliorant ses interactions directes avec ses utilisateurs :

  • suivi des réclamations
  • envoi de campagnes de communication ciblées
  • envoi d’enquêtes de satisfaction

Via l’application par exemple, les utilisateurs pourront faire remonter au réseau des informations utiles (ex : abribus dégradés, horaires non respectés, ect).

 

Notre aide sur la vente de titres de transport :

La communication est transparente avec les voyageurs et consolide la relation de confiance.

L’information tarifaire est disponible. Les voyageurs voient le calcul tarifaire à partir de leur recherche d’itinéraire, c’est-à-dire à la fois le calcul du prix global, tous modes de transport cumulé, mais aussi le prix par tronçon.  Si l’utilisateur renseigne son profil tarifaire, à partir des choix proposés par la région, le calcul tarifaire de la recherche d’itinéraire va automatiquement lui proposer un tarif en fonction de son profil (ex : étudiant, senior, etc).

Nous avons intégré l’i-frame e-boutique de notre client, qui permet au voyageurs de recharger leur carte de transport.

L’optimisation de ce système de vente viendra au cours des prochaines étapes du projet, via une solution de vente intégrant un M-ticket régional.

 

 

Pour plus d’information ou pour une étude de projet, contactez-nous : contact@cityway.fr