Vialsace : info multimodale et temps réel

Le PPP qui innove en continu

Logo vialsace

 

Depuis 2009 la Région Alsace et Cityway sont engagés dans un Partenariat Public Privé (PPP) pour promouvoir la mobilité alternative à la voiture solo, via le site d’information multimodal www.vialsace.eu

Grâce à sa formule contractuelle, vialsace.eu évolue en continu pour s’adapter aux besoins et opportunités du territoire.

Ainsi, suite à la redéfinition des périmètres régionaux, vialsace.eu a pu élargir sa zone d’information à la nouvelle région Grand Est et vient de lancer, en septembre 2017, une offre d’information temps réel pour les transports collectifs et pour le trafic routier.

 

Voir la vidéo : En Alsace il y 2 façons de se déplacer….

Les dernières nouveautés : temps réel et traficolor

picto temps réel

Depuis la rentrée 2017, Vialsace fournit  des informations mises à jour en temps réel sur le transport en commun, le trafic routier, les aéroports, les parkings et autres solutions de mobilité, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Liste des informations en temps réel :

  • SNCF : prochains départs et itinéraires
  • Réseau urbain de Strasbourg CTS : prochains départs
  • Stations VéloCité à Mulhouse et Vélhop à Strasbourg : vélos et places disponibles
  • Stations d’autopartage Citiz : voitures disponibles
  • Parkings à Strasbourg, Mulhouse et Haguenau : places disponibles
  • Trafic routier : trafficolor en temps réel et prédictif (état de fluidité de la circulation), perturbations, itinéraires
  • Départs et arrivées des vols : aéroport Entzheim-Strasbourg et EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg

S’engager dans la durée pour rester au top de l’innovation !

Les technologies numériques comme leurs usages évoluent rapidement. C’est pourquoi la région Alsace et Cityway ont signé un Partenariat Public Privé (PPP) qui confie à Cityway la responsabilité de faire évoluer le système d’information multimodal Vialsace tout au long des 10 années du contrat. 

Cette formule permet d’allouer à l’avance des budgets pour réaliser les évolutions qui se révèlent opportunes au fil du temps :  changement de technologie, élargissement du périmètre géographique, ajout de nouvelles fonctionnalités….

Le tout avec une garantie de continuité de service, et sans avoir à réengager des démarches d’appel d’offres.

Au final, un contrat gagnant / gagnant pour le donneur d’ordre et le fournisseur de solutions logicielles :

  • certitude de pouvoir faire évoluer le système d’information régional
  • gain de temps et simplicité administrative pour la collectivité
  • pour Cityway, possibilité de préparer dans la durée les évolutions du système d’information
  • potentiel d’innovation renforcé pour les 2 partenaires

Concrètement comment fonctionne le PPP ?

  • Pilotage par la Région Alsace en partenariat avec l’ensemble des réseaux urbains, interurbains et ferroviaires de la région, qui fournissent leurs données transport
  • Définition conjointe par la Région et Cityway du plan d’action annuel, et notamment du programme d’évolutions technologiques, fonctionnelles, géographiques à mettre en oeuvre, avec loyer de prestation annuel évolutif en fonction de ce plan d’action.
  • Le dispositif Vialsace comporte un référentiel de données multimodal temps réel, un site internet web responsive design avec calculateur d’itinéraire multimodal et une application pour smartphone

A noter : pour dynamiser le service, Citwyay assure également l’exploitation au quotidien du système : mise à jour des données transport, publication des actualités et mise en oeuvre des actions de communication et promotion du site et des applications vialsace

Les innovations réalisées sur Vialsace depuis le début du PPP

  • Calcul d’itinéraire transfrontalier dans le cadre du dispositif europeen eu-spirit,
  • Itinéraires 100% vélo avec choix des paramètres de distance et de vitesse,
  • Calcul d’itinéraire avec covoiturage connecté à la plateforme de covoiturage commune des deux Conseils départementaux alsaciens et à celle du leader communautaire européen BlaBlaCar : le calculateur recherche en parallèle les solutions transport en commun (bus, tram, car, train), les solutions vélo  et les solutions covoiturage et propose les trois alternatives à l’internaute.  Si l’internaute est intéressé par le covoiturage, il lui suffit de cliquer sur un lien pour accéder au site de covoiturage d’où provient la proposition de trajet. On élargit ainsi la visibilité de ces solutions de déplacement économiques et écologiques.

 

Autres références de PPP

Nous sommes également engagés dans des Partenariats Publics Privés avec les départements de l’Oise et de l‘Isère pour lesquels nous gérons, outre les sites internet, des prestations de relations clientèles : centre d’appel, agence commerciale, SAV billettique…