12.2 millions d’habitants / 41 millions de déplacements / 16 millions en TC

Une solution Mobility as a Service (MaaS) à grande échelle pour assurer l’accessibilité en Île de France

L’objectif est d’assurer l’accès aux emplois, aux équipements, aux commerces…, or :

L’augmentation des loyers et la concentration des emplois sur quelques pôles, induisent une augmentation des distances domicile/travail, majoritairement les plus longues et réalisées pour l’essentiel en voiture.

cf : ci-dessous, le temps de parcours pour arriver en transport en commun à 9h15 à La Defense (Grand quartier d’affaires de l’Ile de France). 

Les services de mobilités sont concentrés sur les centres urbains. L’offre de TC (Transports en commun) est souvent sous capacitaire en dehors des hypers centres, pour permettre aux populations des périphéries de laisser leur voiture.

En dehors de Paris, la voiture représente entre 50% et 90% des déplacements pour les actifs.

Île de France mobilités met en place progressivement des alternatives efficaces à la voiture, pour répondre à ces besoins (infrastructures à adapter, offre de mass transit renforcée).

Cityway et Transdev ont monté avec Île de France Mobilités et des partenaires industriels, un projet MaaS visant à faire connaître l’ensemble de l’offre de mobilité, à aider les AOM à construire et évaluer leur politique, et à optimiser les réseaux de transports.

 

Ce projet arrive aussi comme une belle opportunité dans la perspective des JO 2024 !

Pour accueillir des personnes étrangères en masse et les aider à se déplacer facilement et efficacement en Ile de France.

m2i est un projet d’excellence pour mégalopole et l’expérience innovante de l’Ile de France pourra servir de modèle pour d’autres megalopoles dans le monde. 

 

Un calculateur d’itinéraire multimodal temps réel et un outil de pilotage performants pour l’Île de France

Un modèle de pilotage haut niveau via un système de transport intelligent

Construire des services de très haut niveau d’information et de régulation, pour les usagers, les AOM et les exploitants ; à travers

  • la création et l’agrégation d’informations fiables,
  • en temps réel et prédictif
  • et qui prennent en compte tous les modes de déplacements, publics ou privés.

Voilà l’ambition d’Île de France Mobilités, pour améliorer l’accessibilité aux services, au travail, aux commerces, aux lieux de vie. 

3 nouveaux services développés :

  • un calculateurs d’itinéraire et GPS multimodal, prédictif, interfacé avec le véhicule, et intégrant du co-voiturage dynamique
  • un observatoire des mobilités et des outils de conseil en mobilité
  • une optimisation des réseaux par le prédictif

m2i un projet MaaS d’une envergure inédite

Le développement du projet m2i est copiloté par IDFM et Cityway, et réalisé avec 12 partenaires – AOM, entreprises privées, laboratoire public, startups –

 

C’est 4 milliard de data / jour collectés en temps réel, à terme, sur l’ensemble du territoire de l’Ile de France ; utilisés et analysés pour le bénéfice des voyageurs, de l’AOT et des réseaux.

C’est 13 millions d’euros cofinancés par PIA-ADEME, l’Europe-CEF et les partenaires.

C’est 3 ans de co-construction, avec des livraisons échelonnées sur 2018, 2019 et 2020.

 

Cityway relève de nombreux défis MaaS sur ce projet d’innovation

Cityway met au service de M2i son expertise digitale et réalise un investissement technologique pour définir les outils numériques du futur du voyageur et de l’AOT, dans un contexte très exigeant en termes techniques, d’intermodalité, et d’attentes des voyageurs franciliens.

 

Informer : l’information multimodale la plus complète et la plus fiable du marché

Des données temps réel et prédictives

intégrant du crowdsourcing, des données de stationnement (parking en ouvrage et de voirie), de nouveaux modes de mobilités (vélo ou trottinettes en Freefloating, véhicules électriques…).

 

Des informations de confort

Bus bondé ou pas, informations d’entrée et de sortie dans le métro et de position idéale dans la rame, …

 

Des informations touristiques

qui permettront de découvrir les points d’intérêt touristique dans la zone et de programmer un itinéraire idéal en fonction du temps que le voyageur souhaite dédier à la découverte de certains sites.

 

Un GPS multimodal prédictif et la voiture multimodale

à travers un calculateur et un navigateur intégrant du co-voiturage dynamique. L‘application peut interagir avec la voiture, par exemple afficher directement sur le tableau de bord l’information sur les places disponibles dans le parking, sur l’horaire d’un train, etc.

 

 

 

 

Piloter : des systèmes de transport intelligent pour construire et évaluer les politiques de mobilité

Compréhension des flux routiers

État de trafic, Indicateurs de congestion, Indicateurs consolidés

 

Observatoire du stationnement

affichage des parkings en ouvrage et des parkings en voirie avec la disponibilité à une date / heure donnée, et des zones de stationnement résidentielles

 

Analyse des réseaux de transports en commun :

  • par arrêt, par commune, par ligne, par trajet
  • analyse différentielle d’offre; analyse des temps de parcours , comparaison des modes
  • intégration des données de validation et des données billettiques

 

Analyse d’accessibilité

notre outil multicritères d’aide à la décision personnelle (isochrones dynamiques multimodales) détermine la zone où je dois m’installer en fonction des critères de lieux où je souhaite me rendre régulièrement, du temps de trajet que j’accepte de faire tous les jours, des services de transport que je souhaite utiliser.

 

 

Un challenge MaaS technique : des volumétries exceptionnelles !

70 flux à intégrer à terme

Objectif de tenue de charge: 3 Millions d’utilisateurs réguliers ; 300 000 RI simultanées

Objectif de temps de réponse: >99% de RI en moins de 500 ms selon les zones et les modes

 

Un challenge MaaS organisationnel : 6000 jours/hommes !

6000 jours / hommes répartis sur 3 ans, avec d’ici 2019-2020, 10 à 12 personnes à temps plein.

Et la coordination des équipes data, back office, front office, apps, UX, support et management.

 

Pour plus d’information ou pour une étude de projet, contactez-nous : contact@cityway.fr