Avec Flexilia, les lignes de bus classiques se transforment en service de mobilité à la demande 5j/7

Avec Flexilia, l’agglomération du Havre expérimente déjà la mobilité de demain, en partenariat avec Cityway.

Pour changer vraiment les pratiques de mobilité : les lignes de bus classiques se transforment en lignes à la demande et offrent un service public 5j/7. 

Le Havre, plus gros port de France, est une grande zone industrielle qui accueille 200 entreprises et s’étire sur 20 km de long. C’est une zone difficile à rejoindre par les transports en commun, avec en résultante 99% des déplacements sur cette zone s’effectuant en voitures individuelles.

Objectif: notre client souhaitait développer l’attractivité de ce territoire, désengorger le trafic sur cette zone. et faciliter l’accès à l’emploi, grâce à une solution qui permet de la desservir convenablement, rapidement, à toute heure, à un coût optimisé, via des bus et des navettes.

   

 

Le service Flexilia sert à la fois

  • à développer l’attractivité du territoire et faciliter l’accès à l’emploi
  • à développer la qualité et l’efficacité du service
  • à simplifier la mobilité des voyageurs 24/24

 

Flexilia : une mobilité à la demande optimisée pour les voyageurs comme les réseaux de transport

Un service de mobilité à la demande plus efficace

Notre client souhaitait optimiser la rentabilité de son service de transport à la demande tout en améliorant la qualité de service aux voyageurs.

Notre algorithme optimise automatiquement les tournées, en temps réel, en fonction des demandes voyageurs.

Cette optimisation en dynamique permet, côté client, d’améliorer le ratio voyage / km, et côté voyageur de bénéficier de plus de départs horaires différents.

Résultat : l’accessibilité de ce service tout au long de la journée, tous les jours, ainsi que la simplicité d’utilisation de notre solution digitale, ont incité les voyageurs à utiliser davantage le service de transport à la demande. Le nombre de voyageur par jour a augmenté, et notre client a optimisé la rentabilité de son service de TAD.

 

Retours voyageurs :

« Application claire, facile d’utilisation »

« En quelques clics, c’est facile de réserver »

 

Notre service interface le service de TAD (Transports à la demande) avec le service de transport en commun classique

Nous sommes un des rares acteurs du marché à être capable d’interfacer tous les types de TAD avec le réseau de transport en commun classique.

Nous avons mis notre expertise dans ce domaine au service de notre client.

Verrous techniques levés :

  • La gestion du tronc commun – alternance de solutions sur 2 lignes
  • L’envoi de SMS après le passage de l’arrêt de transition
  • L’ordre de desserte, la carte Here faisant passer par des voies privées
  • L’intégration ligne régulière – zonal, l’interface avec les bases horaires

 

Avec notre service FLEX, pas de rupture de charge entre réseau classique et service de transport à la demande

Notre solution permet aux voyageurs de réserver directement en montant dans le bus. Pas besoin de descendre de leur ligne régulière pour poursuivre sur une solution de TAD.

 

Une solution de gestion de transport à la demande 100% numérique

Notre solution comprend trois interfaces complémentaires et interconnectées en temps réel


interface utilisateur
: une application mobile et un site web. 

  • Réservation à la montée dans le bus. Au retour, possibilité de réserver via l’application ou par téléphone.
  • Localisation des bus en direct
  • Plages horaires du matin et du soir plus larges pour répondre aux besoins des entreprises.

interface conducteur : une tablette.

  • Grâce à sa tablette, le conducteur sait combien de passagers il doit prendre, à quel arrêt, et où il doit les déposer.

 

interface client : un outil de back office

 

Lia de Nuit : une mobilité à la demande accessible toutes les nuits

Lia de Nuit a remporté le Prix innovation au 27e Palmarès des mobilités Ville, Rail & Transports.

Notre client souhaitait desservir efficacement la zone pour les voyageurs qui doivent s’y rendre sur des horaires de nuit.

Il souhaitait remplacer un service de transport à la demande sur 3 nuits par semaine de juin à octobre, par un service de TAD toutes les nuits, pour un budget identique.

 

Côté voyageur, un service de transport à la demande plus accessible, plus flexible, plus simple d’utilisation

  • Une réservation h-30′
  • Des arrêts à la demande (lieux publics, adresse)
  • Des alertes en cas de retard

 

Côté conducteur, une gestion temps réel de sa tournée de transport à la demande plus efficace

  • La gestion du service sans assistance
  • Une réservation et un groupage automatique des demandes
  • Une mise à jour en temps réel des réservations

 

Et demain : une mobilité à la demande prédictive et encore mieux maîtrisée

Des pistes d’amélioration pour limiter l’absentéisme sur lia de Nuit

Prédire les futurs trajets de vos clients et leur proposer de réserver à leur place.

 

Une question? Une demande de démonstration? Contactez-nous via contact@cityway.fr