Gérer les flux et l’information dans un pôle d’échanges

Les pôles d’échanges sont des lieux cruciaux pour le bon déroulement des trajets comme pour l’efficacité des services de transport.

  • Pour les voyageurs, l’objectif est de trouver rapidement le service de transport voulu, de ne pas rater une correspondance ou, pire, se tromper de destination…
  • Pour les transporteurs, l’enjeu prioritaire est d’être à l’heure et d’assurer la prise en charge ou la dépose des voyageurs dans de bonnes conditions de confort et de sécurité
  • Pour le gestionnaire du pôle d’échange, il faut aussi assurer la bonne circulation des véhicules au sein du pôles d’échanges, en tenant compte des dimensions de véhicules et de celles des quais, gérer les temps d’attente, les éventuels retards de certains opérateurs ou des véhicules supplémentaires imprévus….

Un pôle d’échanges géré efficacement pourra accueillir plus de véhicules au cours d’une journée, tout en préservant la qualité de service : un levier particulièrement important pour faire face au développement des liaisons inter cités type  « Cars Macron ».

Optyhub fournit aux exploitants de pôle d’échanges les outils pour optimiser la gestion du pôle d’échanges, en mode planifié et en temps réel.

 

Planification et régulation du pôle d’échange

Optyhub permet de modéliser  le pôle, ses différents quais d’accueil et d’attente.

Le gestionnaire du pôle d’échanges peut,

  • organiser le planning théorique des mouvements de véhicules,
  • visualiser les mouvements en temps réel
  • réguler l’utilisation des quais en fonction des événements survenant sur site : retards et/ou suppression de mouvements, doublages de services, accueil à la volée de services occasionnels…

Optimisation temps réel du pôle d’échange

Optyhub fonctionne en mode statique et en mode dynamique.

  • En mode statique :  l’outil applique la planification théorique des mouvements, avec possibilité pour le gestionnaire de réguler à la volée.
  • En mode dynamique : le système optimise seul les mouvements sur le pôle, la mise à jour du planning, l’information conducteurs et voyageurs, en fonction des arrivées de véhicules. La présence des véhicules est détectée à l’entrée du pôle d’échanges et/ou à quais par identification volontaire du conducteur (badges RFID, codes d’accès…) ou par détection automatique (capteurs dans la chaussée ou système de géolocalisation des véhicules)  selon équipement du réseau. L’administrateur conserve bien sûr la possibilité de modifications manuelles

Informations voyageurs et transporteurs au sein du pôle d’échanges

L’outil de gestion du pôle d’échange pilote l’ensemble des afficheurs (BIV, écrans, panneaux) et points sonores du pôle pour  communiquer les prochains départs/arrivées et l’affectation des quais

  • L’ information théorique ou temps réel est communiquée en fonction du planning ds arrivées /départ.
  • Les contenus  diffusés sont adaptés au format de diffusion: panneaux conducteurs, panneaux généraux départ, panneaux de quai….
  • Les informations sonores sont gérées par une fonction « Text to speach»

 

Cas client : gare routière de Grenoble Isère

 

Bon à savoir

icon-1 Pilotage d’afficheurs à distance

L’outil de gestion des gares routières gère également la diffusion d’informations sonores et visuelles dynamiques sur des afficheurs distants (Bornes d’Information Voyageurs, Ecrans TFT, Panneaux Généraux Départs…).

 

icon-2 Traçabilité de l’activité du pôle d’échanges

Les fonctionnalités de back-office permettent une vision exhaustive de l’activité de la gare, en mode historique et re-jeu. Ces données peuvent être utilisées à des fins d’optimisation de l’exploitation  ou de facturation des transporteurs utilisateurs du pôle.