Mulhouse Alsace Agglomération reçoit le Prix de la mobilité numérique au 27e Palmarès des mobilités Ville, Rail & Transports



 

Les transports ne peuvent plus être pensés indépendamment des flux d’informations. Le secteur se dote d’une foule d’applications et de développements numériques qui ambitionnent de révolutionner la mobilité. C’est Mulhouse Alsace Agglomération qui remporte ce prix pour son Compte Mobilité.

Les prémisses du Maas à Mulhouse
C’est une première en Europe selon Mulhouse Alsace Agglomération qui a lancé à la rentrée son « Compte mobilité ». Un concept innovant qui permet au voyageur, après avoir créé un compte sur Internet, de commander ses déplacements (bus, tram, vélo, autopartage, parkings du centre-ville, demain les taxis) et de ne payer en fin de mois qu’une seule facture quel que soit les modes utilisés, avec l’assurance d’avoir le meilleur tarif pratiqué.

Autre intérêt, il est possible de suivre en temps réel sa consommation et d’être alerté quand on approche du budget déplacement que l’on s’est fixé. Le système a été mis au point par l’agglo dans le cadre d’un partenariat avec Soléa, JCDecaux, Citiz, Médiacycles, Citivia, ou encore Indigo. Le compte Mobilité lui-même a été développé en coopération avec Cityway qui a apporté, avec Transdev, 240 000 euros sur les 605 000 euros (HT) nécessités par le projet.

Le compte mobilité de Mulhouse devrait à terme proposer tous les modes de transport (l’agglo souhaite mener des discussions avec la région et la SNCF pour intégrer les TER). C’est la première réalisation française de Maas (mobility as a service), un concept qui permet via une application unique d’organiser ses déplacements d’un point A au point B sans se soucier du mode, et de payer en une fois sa facture.

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