MaaS et gestion de l'affluence : intégrer l'affluence comme critère de confort et de sécurité pour les voyageurs
Pouvoir monter dans un transport en commun sans avoir à batailler et y trouver une place assise, pouvoir réaliser un trajet sans être serré debout pendant de longues minutes, font partie des rêves pratiques que tout voyageur fait au quotidien.
L’actualité récente a enrichi ces vœux d’une dimension sécuritaire qui fait que l’affluence, à certaines heures, à certains endroits, peut-être redoutée. Nous souhaitons changer cela.
En nous associant à Flowly, nous permettons aux AOM (Autorités Organisatrices de Mobilité) et aux exploitants de transport de suivre finement l’affluence des voyageurs et d’adapter, le cas échéant, leur offre.
Et en intégrant ces données de flux dans l’information voyageurs, en permettant aux voyageurs de consulter ces données d’affluence avant ou pendant leur déplacement, nous leur permettons de choisir les trajets et services qu’ils souhaitent utiliser, selon le niveau de confort et de sécurité qu’ils souhaitent.
Le réseau Astuce nous a sollicités pour la mise en place de l’information du taux de remplissage des véhicules, disponibles sur le site internet www.reseau-astuce.fr.
En modifiant les pages web dédiées aux horaires de lignes nous permettons aux voyageurs de consulter l'évolution de la charge de leur ligne au cours de la journée et aussi de préparer en amont leurs déplacements et éventuellement adapter leurs horaires de travail.
En termes d’affichage, nous proposons la visualisation du niveau d’affluence dans le tableau des horaires. Une page web dynamique avec les prochains départs à un arrêt donné, indiquera l’information de charge du véhicule.
Comment faisons-nous ? Les informations de flux sont récupérées à partir d’un flux prédictif mis à disposition tous les matins par Flowly. Puis nous intégrons ces informations dans notre solution mobilité pour qu’elles soient visibles par les voyageurs.
Nous pouvons également interfacer ces informations de flux avec notre calculateur d’itinéraire et permettre leur visibilité dans les résultats de recherche d’itinéraires des voyageurs. Leur laissant ainsi le choix d’organiser leur trajet comme ils le souhaitent, et de manière encore plus informée.
