La Communauté de l’agglomération havraise, reçoit le Prix innovation au 27e Palmarès des mobilités Ville, Rail & Transports



 

L’innovation peut relever du domaine technologique, de la billettique, de la monétique ou des systèmes d’information ou d’exploitation, mais elle peut aussi et surtout concerner les nouveaux services apportés aux voyageurs. Le jury du 27e Palmarès des mobilités Ville, Rail & Transports a décerné ce prix à la Communauté de l’agglomération havraise (Codah).

Le Havre propose un service de transport public 24 heures sur 24.

C’est une idée simple mais très appréciable pour les usagers qu’a voulu récompenser notre jury. Depuis le 1er juin, la Communauté de l’agglomération havraise (Codah) propose un service de transport y compris la nuit, de 0h30 à 5h du matin (6h15 le dimanche), via un dispositif baptisé « LiA de Nuit » qui devient un service de transport nocturne à la demande tout au long de l’année. ll s’adresse aussi bien aux fêtards qu’aux travailleurs de la nuit ou du petit matin trop souvent ignorés par les transports publics. « Grâce à cette nouveauté, la Codah devient la première agglomération de France à disposer d’un réseau de transport en commun sans interruption de service », souligne la collectivité, qui a multiplié les initiatives innovantes.

Comme la desserte de la Zone industrielle et portuaire (ZIP) mise en place à travers le service Flexi Lia depuis le 3 septembre dernier. Ce service, regroupant quatre lignes de bus Lia, dessert toutes les entreprises de la ZIP, jusqu’au Pont de Normandie. Les lignes Flexi Lia circulent comme des lignes traditionnelles et peuvent être empruntées à n’importe quel arrêt hors ZIP et une fois arrivée sur la zone, chacune dessert un ensemble d’entreprises au plus direct en fonction des arrêts demandés.

Depuis début septembre 2018, un service de location de vélos Liavélo (courte et longue durée) a également ouvert sur le parvis de la gare. Il permet de louer différents types de vélos (standards, électriques, pliants) pour la journée ou plusieurs mois. Pour dynamiser la pratique de la petite reine, la location des vélos standards est gratuite. Résultat, la fréquentation des pistes cyclables, dont le kilométrage est en constante évolution grâce au Plan Vélo de l’agglomération (2015- 2020), est en hausse.

En savoir plus sur notre outil d’optimisation de vos solutions TAD