Optimiser

Paris Île de France

By 18 novembre 2019 janvier 16th, 2020 No Comments

Paris - Île de France

Calculateur d'itinéraire multimodal

12.2 millions d'habitants / 41 millions de voyages / 16 millions en transport public

Contexte

Notre client souhaitait que cette expérience innovante pour l’Ile de France soit un modèle inspirant pour d’autres grandes villes dans le monde. C’est la première fois en Europe qu’une AOM souhaite travailler en collaboration avec des constructeurs automobiles, pour interfacer les voitures avec tous les autres modes et encourager les conducteurs à se garer et à utiliser d’autres modes plus souvent.

Notre client souhaitait garantir un meilleur accès au travail, aux services publics, aux commerces, etc.

Ce projet se présente aussi comme une belle opportunité dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, pour accueillir les visiteurs étrangers et les aider à se déplacer facilement en Île de France.

Comment nous avons aidé Paris Île de France

TOUS LES MODES

Nous avons aidé notre client à intégrer tous les modes, y compris les parkings en voirie et en ouvrage, et les nouvelles solutions de mobilité (vélos et trottinettes en free floating, véhicules électriques, etc).

FIABLE & PRÉDICTIF

Nous avons aidé notre client à offrir l’expérience mobilité la plus fiable en intégrant des données prédictives dans ses systèmes. Ces données prédictives fournissent aux voyageurs une grande fiabilité dans les trajets réalisés et l’information temps réel consultée, comme par exemple savoir s’il y aura des places de parkings ou des vélos disponibles à leur destination.

Cette information prédictive permet aussi à notre client d’optimiser son offre de service, comme par exemple proposer aux conducteurs une offre Parking + TC (transport public), les jours où le système détecte de manière certaine des embouteillages.

INTERFACÉ AVEC LES VOITURES

Nous avons aidé notre client à interfacer les voitures avec d’autres modes pour inciter les conducteurs à utiliser d’autres modes, en créant un GPS multimodal interfacé avec le système de la voiture (et incluant du covoiturage).

OPTIMISER LES OFFRES DE MOBILITÉ

Nous avons aidé nos clients à prendre des décisions plus étayées pour optimiser leur offre de mobilité avec notre MaaS Advisor, en vérifiant l’accessibilité et l’efficacité de l’offre de mobilité, la qualité de connexion entre les différents modes, et l’adaptation de l’offre aux besoins des populations.

NOUVEAUX SERVICES POUR LES VOYAGEURS

Nous avons aidé notre client à fournir de nouveaux services à ses voyageurs : un assistant de voyage, un conseiller en mobilité, du crowdsourcing pour enrichir la base de données et l’expérience voyageurs, etc.

Get in touch with us

10

de données / jour agrégées et interfacées. La plus grande base de données mobilité au monde

6

jours-hommes étalés sur 3 ans, 10-12 experts à plein temps

12

partenariats animés par IDFM et Cityway, en collaboration avec d'autres AOM, des entreprises privées, un laboratoire public et des startups

Nous travaillons avec des constructeurs automobiles sur des données de car floating qui nous donneront des informations sur le trafic en temps réel. Nous offrons désormais aux passagers la possibilité d'acheter et de valider des tickets à l'aide de leur smartphone. Nous travaillons également avec Cityway sur des questions de recherche prédictive.

Olivier VacheretDirecteur en charge de la politique d'information voyageurs et des services numériques pour Ile-De-France Mobilités

Contactez-nous

  • In accordance with the General Data Protection Regulation (EU) no. 2016/679 (“GDPR”) and the French Data Protection Act no. 78-17 of 6 January 1978 subsequently amended, you have a right of access, rectification and erasure of your personal data which you can exercise by writing to Cityway – 85 rue Pierre Duhem – 13594 AIX EN PROVENCE CEDEX 3 – FRANCE. Further information on our privacy policy.

Leave a Reply