Doctorat en Calcul d’Itinéraire Multicritères



Alexandre Iglesias, ingénieur en informatique chez Cityway, vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat sur le calcul d’itinéraire multicritère en transport multimodal.

Le calcul d’itinéraire est le cœur de métier de Cityway depuis sa création et l’amélioration des performances de nos algorithmes est bien sûr une préoccupation permanente pour notre société. La thèse d’Alexandre, nous a permis de franchir un cap dans la pertinence des solutions remontées  par rapport à l’ensemble des critères d’appréciation du voyageur, sans dégrader les temps de réponse du calculateur.

Schématiquement, la limite classique d’un calculateur d’itinéraire est de chercher prioritairement le plus court chemin dans un graphe et de sous-estimer mécaniquement des critères qualitatifs qui peuvent pourtant être déterminants pour le voyageur.

Face à cette problématique, l’objet de la thèse était double :

  • mieux prendre en compte l’aspect multicritère du problème en permettant le calcul de plusieurs labels par nœud du graphe.
  • développer de méthodes de calcul de trajets non optimaux sur les critères usuels, mais très différents les uns des autres donc en tant que tels potentiellement intéressants pour l’utilisateur final.

Toute la difficulté étant de ne pas alourdir ce faisant les temps de réponse du calculateur…

Alexandre a brillamment relevé le défi. Une partie des résultats de ses recherches est même déjà en application dans nos dernières réalisations…

Félicitations à notre nouveau docteur en informatique !

 

Quelques mots clefs pour les passionnés :

Transport multimodal – algorithme de Dijkstra – plus court chemin – algorithme multilabel –optimisation multicritère – diversité des solutions.