Objectif MaaS – Mobility as a Service

Cityway est une société d’ingénierie informatique spécialisée dans le domaine des déplacements.

Depuis 2001 nous concevons des solutions pour simplifier la mobilité et favoriser un moindre usage de la voiture-solo, en partenariat avec les exploitants des réseaux de transport et les collectivités locales.

L’objectif est simple : permettre à chaque voyageur de trouver rapidement les solutions transport dont il a besoin et donner aux collectivités les moyens de piloter la consistance de l’offre et les choix modaux, en assurant information sur les services de transport disponibles, réservation, vente, validation, facturation et suivi des usages.

Des solutions et des services sur toute la chaîne du déplacement

  • Informer : calculateurs d’itinéraires multimodaux sur sites web et applications pour smartphones, information temps réel…
  • Réserver : outils de réservation des transports à la demande,  via centre d’appel ou via site web, covoiturage de proximité, dessertes des zones d’activités organisées en temps réel, ..
  • Vendre : boutiques en ligne, solutions de ticketing sur smartphone, exploitation de systèmes billetiques…
  • Piloter : bases de données multimodales, outils d’analyse et de coordination des offres de transport, suivi des usages, aide à la préparation des PDE…

Nos clients

Notre entreprise travaille pour les réseaux de transport, les collectivités locales et les grands acteurs publics (Ministère des Transport, ADEME..). Elle est également réputée pour sa contributions aux démarches de normalisation et de partage de données transport à l’échelon européen.

Voir nos réalisations

Un double ADN transport et technologie

Cityway est  filiale du groupe Transdev,  l’un des leaders mondiaux des services de mobilité,  membre du groupe Caisse de Dépôts, groupe public œuvrant au service de l’intérêt général et du développement économique

Le siège de l’entreprise est basé à Aix en Provence, mais nos équipes sont également présentes à Beauvais, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Nice, Paris et  Strasbourg en France ainsi  qu’à Toronto au Canada.

Quelques chiffres :

  • 150 collaborateurs
  • 15 millions d’euros de CA annuel dont 2/3 pour les Collectivités Locales et 1/3 pour les Exploitants Transport
  • plus de 100 sites internet transport, calculateurs d’itinéraires et applications mobiles
  • 15 pôles d’échanges équipés en systèmes de gestion et d’information

Profession : intégrateur ! 

mix-modes

Notre cœur de métier est de savoir intégrer tous types de données relatives à la mobilité, quels que soient les fournisseurs, les formats, ou les rythmes d’actualisation de ces données

Nous collectons les données en nous interfaçant avec les systèmes des opérateurs présents sur chaque territoire :

  • suivi en temps réel des bus en provenance du système d’exploitation (SAE) du réseau
  • places disponibles dans un parking, en s’interfaçant avec les outils du gestionnaire de parking
  • état du trafic routier, en s’interfaçant avec le PC trafic d’une agglomération

…/…

Puis nous transformons ces données brutes en  informations ciblées  à destination des voyageurs et des acteurs du transport et les diffusons sur des supports et outils adaptés à chaque utilisateur : sites internet, applications pour smartphone, panneaux dynamiques, système billettique, outils d’exploitation…. Chacun dispose ainsi des informations dont il a besoin, au moment où il en a besoin, pour l’usage qui est le sien.

Shema_1

Nous ne fournissons pas seulement des solutions logicielles : nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la conception à la mise en œuvre. Nous pouvons même assurer l’exploitation pour votre compte des systèmes livrés :

Shema_2

Nos équipes

equipe

Nos équipes réunissent des compétences pluri disciplinaires pour couvrir l’ensemble des besoins, de la recherche développement à l’exploitation terrain : 

  • Les chefs de projet pilotent les projets aux côtés des Donneurs d’Ordre. Ils apportent conseil et méthode, assurent l’interface avec les équipes techniques et sont responsables du bon avancement du projet
  • les équipes techniques conçoivent et développent les solutions logicielles en veillant à la simplicité d’usage de nos applications, à leur accessibilité et à leur qualité visuelle. Ces équipes réunissent chefs de produit,  développeurs, ergonomes et graphistes.
  • les testeurs et formateurs  assurent la recette interne des applications avant déploiement chez le client, rédigent les manuels utilisateurs et réalisent les formations des utilisateurs finaux
  • les équipes support assurent le bon fonctionnement quotidien des sites et outils de nos clients et répondent aux demandes d’assistance technique (hotline). Elles sont spécialisées par domaine (web, SIM, SAIEV, billettique, centres d’appel….)
  • les équipes d’exploitation, réparties sur 8 sites régionaux, assurent l’exploitation des outils pour le compte de certains de nos clients, notamment centres d’appels, systèmes d’information multi réseaux et systèmes billettiques

Sans oublier bien sûr le comité de direction,  l’équipe commerciale et marketing, la compta, les RH et la cellule qualité !