Avec Flexilia, les lignes de bus classiques se transforment en lignes à la demande



Depuis septembre 2018, la zone industrielle du Havre bénéficie de la solution Cityway pour Flexilia, qui, grâce à son algorithme, optimise automatiquement les tournées, en temps réel, en fonction des demandes voyageurs. Flexilia a permis de proposer deux fois plus de départs horaires, tout en supprimant 5 lignes de bus et en diminuant de 25% le nombre de km parcourus. Cette solution 100% numérique, via une application mobile et un site web, a permis de doubler le nombre de voyageurs via des bus, avec des retours très positifs, à la fois du côté client et du côté utilisateurs.

Le Havre est le plus gros port de France, une grande zone industrielle qui accueille 200 entreprises et s’étire sur 20 km de long. Jusqu’ici c’était une zone était difficile à rejoindre par les transports en commun, avec en résultante 99% des déplacements sur cette zone s’effectuant via des voitures individuelles.

L’objectif était donc de développer l’attractivité de ce territoire, de désengorger le trafic sur cette zone. et de faciliter l’accès à l’emploi, grâce à une solution qui permettrait de la desservir convenablement, rapidement, à toute heure, à un coût optimisé, via des bus et des navettes.

Bien sûr le TAD (transport à la demande), existe déjà, mais c’est un service qui a ses limites. Si on prend l’exemple de Pasadena en Californie, le coût d’un TAD classique est d’environ 25$ par course. En Ile de France c’est autour de 22€. Des services coûteux, destinés à seulement une poignée de voyageurs.

Cityway et CTPO (exploitant des transports LIA) ont réfléchi ensemble à la façon dont les nouveaux services numériques permettraient de résoudre cette équation apparemment insoluble : comment desservir ces zones industrielles ou ces zones résidentielles aujourd’hui difficile d’accès sans voiture, à un coût acceptable.

Le résultat de ces recherches a donné naissance à Flexilia.

Comment Flexilia fonctionne-t-il ? Les lignes de bus se transforment en lignes de transport à la demande à partir de certains arrêts clés, de manière totalement transparente pour vos voyageurs qui n’ont pas besoin de descendre de leur bus pour en prendre un autre. Il vous suffit de renseigner le nom de votre entreprise de destination à la montée dans le bus, puis l’algorithme organise la tournée.

Grâce à sa tablette, le conducteur sait combien de passagers il doit prendre, à quel arrêt, et où il doit les déposer. Pour le retour, il vous suffit de réserver via l’application ou par téléphone. Vous pouvez localiser les bus en direct, et si vous ratez votre bus vous pouvez reprogrammer votre trajet.

Les plages horaires du matin et du soir sont plus larges pour répondre aux besoins des entreprises. Elles fonctionnent du lundi au vendredi, de 6h10 à 11h, et de 15h à 19h50, toutes les 15 à 40 minutes.

L’agglomération propose même un service de prêt de vélos.

 

Envie d’en savoir plus ? contact@cityway.fr