A l’occasion des Rencontres Cityway sur les enjeux du pilotage de la mobilité, Rencontre avec Nelly Escoffier, Responsable de SIM (Système d’Information Multimodal)



 

Pourquoi un outil de backoffice est-il si important pour tes clients ?

C’est bien d’avoir un SIM, mais si vous voulez que votre SIM (système d’information multimodale) vous fournisse le meilleur service, vous avez besoin de la meilleure qualité de données.

Nos solutions de pilotage aident nos clients à sécuriser la qualité de leurs centaines de milliers de données hétérogènes, provenant de leurs divers partenaires public et privés.

Concrètement comment tu conseilles tes clients ?

Grâce à notre outil d’analyse de l’offre Optybase, nous voyons quelles sont les offres de services manquantes, les communes mal desservies par exemple, ou contraire là où il  faudrait supprimer des bus et des horaires pour améliorer la rentabilité de service sur une zone très bien desservie, tout en maintenant la qualité de service aux voyageurs. Nous vérifions si toutes ses données sont correctes – comme par exemple la géolocalisation des arrêts de bus ou les horaires de passage – . Nous faisons des propositions logiques d’optimisation – comme par exemple homogénéiser le nom des arrêts, qui sont parfois différents selon les partenaires, ce qui est perturbant pour les voyageurs. Nous vérifions que les correspondances proposées entre les différents réseaux sont bien correctes.

Nous intégrons aussi les retours des voyageurs, grâce aux rubriques Contact, aux commentaires sur les applications ou aux centrales d’appel. Si par exemple un voyageur nous remonte que le bus scolaire de 8h ne passe plus, nous remontons l’information à notre client. Si un prestataire décide d’arrêter une ligne car il n’y a pas assez de voyageurs, notre rôle va être aussi d’échanger avec notre client sur la possibilité de remplacer ce service par un autre mode de transport moins cher, comme une solution de TAD par exemple.

Dans les cas de restructuration de réseau, cela permet de regarder les manques et les redondances d’offres. Quand vous repartez pour 4 ans avec un prestataire, vous n’avez pas envie de vous tromper. Nos clients veulent sécuriser voire optimiser le service offert à leurs voyageurs.

Quelle est la spécificité de Cityway sur ce service d’accompagnement client ?

Nos conseillers connaissent très bien le terrain et viennent renforcer la qualité d’un calculateur. Par exemple, pour un trajet à effectuer à pied, un calculateur d’itinéraire non configuré va indiquer un temps de trajet de 10mn, alors qu’il y a une colline à monter. Dans ce cas, nous ajoutons une pénalité réelle. Si par exemple un trajet comprend une correspondance dans un pôle d’échange, nous ajoutons également une pénalité, Si la gare ne se traverse pas en 2 mn, car nous ne voulons pas que les voyageurs de nos clients ratent leurs correspondances.

Accompagnes-tu aussi ton client après avoir livré la solution qu’il souhaitait ?

Une fois que le SIM du client est livré, c’est une belle étape franchie, Et ensuite, on veut que le maximum de personnes l’utilise.
Nous conseillons nos clients sur leur stratégie de communication, pour pousser à l’usage, via de l’affichage, des spots radios ou encore en leur programmant des interviews dans les medias.

Nous les aidons aussi à intégrer dans leur outil toutes les autres informations utiles, au cours de l’année, pour leurs voyageurs. Par exemple, une manifestation annuelle va fermer certaines routes, des stations de ski vont ouvrir bientôt. Ces informations locales, il faut les intégrer, car elles font partie de la vie locale et influent sur la mobilité des voyageurs.

Proposes-tu des solutions pour communiquer en temps réel avec les voyageurs ?

Geo Event permet d’informer les voyageurs en temps réel des perturbations, sur les arrêts ou zones sur lesquelles ils ont souhaité être informés.

Optyhub va permettre à nos clients de gérer via une plateforme, les informations qu’ils souhaitent communiquer sur les écrans des gares ou des grands centres commerciaux par exemple.

Notre rôle va bien au-delà de la simple livraison d’un outil sur-mesure à nos clients. Nous les accompagnons depuis la sécurisation de la qualité de leurs données jusqu’à l’optimisation de leurs services et de la communication avec leurs voyageurs.

 

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