Vente en ligne de titres de transport

Les sites internet des réseaux de transport sont devenus des composantes essentielles de la relation clientèle. Les voyageurs souhaitent y trouver des informations mais aussi pouvoir acheter de titres de transport. La vente sur Internet est en constante hausse en volume comme en proportion par rapport aux autres canaux de vente des réseaux.

PayWeb, solution de ventes en ligne de titres de transport, permet à l’internaute d’acheter et/ou de renouveler son titre de transport en ligne, en toute sécurité 7j/7, 24h/24, sans avoir à se déplacer.

Selon les besoins du réseau plusieurs niveaux de services peuvent être mis en oeuvre, du simple service de vente à distance (avec envoi à suivre par courrier postal) au rechargement en ligne du titre de transport. 

Vente par correspondance

Cette solution est un 1er niveau de service destiné aux réseaux dépourvus de système billettique.

Toute la gamme tarifaire du réseau peut être proposée à la vente en ligne.

Principes : l’internaute effectue ses achats de titres en ligne et reçoit ses commandes par courrier. Le traitement reste manuel pour le service commercial. 

  • L’internaute peut gérer son panier, suivre ses commandes, régler grâce au module bancaire de paiement sécurisé en ligne. Il peut joindre des pièces justificatives, des photos, et remplir dynamiquement des formulaires. Le système permet également de gérer un échéancier de paiements…
  • Le service commercial du réseau dispose d’un back office permettant la gestion de la gamme tarifaire, le suivi des commandes et de leur avancement, l’envoi de factures par email…

 

e-boutique rechargement billettique

Cette solution est destinée aux réseaux équipés d’un système billettique. Elle ne requiert aucun matériel spécifique pour l’utilisateur et ne génère pas de coûts de distribution.  C’est une solution multi-réseaux, multi-clients, multi-cartes.

Principes : une fois que le voyageur dispose d’une carte billettique du réseau, il peut suivre son compte et recharger ses titres en ligne, via un ordinateur ou un smartphone.

  • L’internaute peut visualiser son compte et les titres associés à son profil. Une interface avec le système billettique lui permet de s’identifier, de valider le rechargement souhaité, de procéder au paiement sécurisé par carte bancaire et de consulter l’historique de ses commandes.
  • Les informations sont transmises au système central billettique qui met à jour les droits des cartes sur les équipements billettiques embarqués ou au sol (valideurs, distributeurs TPVS). La carte sera rechargée lors de la prochaine validation.

 

Agence virtuelle

Cette solution offre aux réseaux de grande taille des fonctionnalités avancées de gestion des ventes et dispense de tout traitement manuel (sauf délivrance initiale de la carte billettique).  

Principes : toutes les opérations d’achat peuvent s’effectuer en ligne. Pour le service commercial, le module de vente devient un outil de gestion

  • Pour le voyageur, la solution permet la demande de carte billettique en ligne (gestion de l’ensemble des pièces via l’application, le rechargement de carte, le chargement de titres de transport sur téléphone mobile NFC)
  • Pour le réseau, le back office permet le paramétrage et la supervision du système, le suivi commercial du catalogue de produits proposés à la vente, le suivi comptable et statistique des ventes.

 

Cas client

Recharger sa carte billettique sans se déplacer

Réseau Astuce

La boutique en ligne du réseau de Rouen permet de recharger un ou plusieurs titres de transport sans se déplacer

en savoir +

Points forts

Une interopérabilité maîtrisée

icon-1 Cityway assure l’interfaçage avec les systèmes billettiques en place

 

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 Les modules de vente peuvent être mis à disposition des partenaires du réseau  (offices du tourisme, autre réseau…)