Acheter et valider via son smartphone

M Ticketing sur smartphone révolutionne l’accès aux services de transport :

Bénéfices voyageurs :

  • Plus de file d’attente
  • Achat express
  • Service disponible partout, 24/7

Bénéfices Exploitant et Autorité Organisatrice

  • Diversification des canaux de vente à moindre coût
  • Fluidité de la montée à bord et augmentation de la vitesse commerciale
  • Rapidité de déploiement
  • Evolutivité

La solution comporte un module d’achat-voyageurs, un module de contrôle et un back office d’administration.

mticketing_1

Vision client

Le client achète, télécharge et stocke sur son téléphone un ou plusieurs titres de transport. Le paiement s’effectue par carte bancaire, via le serveur sécurisé de la e boutique du réseau.

Au moment du voyage, il sélectionne sur son téléphone le ou les titres à utiliser et valide en scannant un QR Code. Il peut ensuite visualiser les paramètres du trajet en cours : nombre de passagers autorisés, temps de correspondance restant.

A noter l’application peut aussi fonctionner avec une validation via e beacon

L’application permet également au client de consulter l’historique de ses achats, d’obtenir des factures ou de visualiser le solde de titres de transport disponibles sur son compte.

Vision contrôleur

Le voyageur contrôlé affiche le QRCode de son trajet sur son smartphone

Le contrôleur flashe ce QRcode avec son propre smartphone dont l’écran affiche le résultat du contrôle :

  • contrôle OK, avec rappel du titre utilisé et du nombre de passagers autorisés
  • ou contrôle KO, avec motif du refus (titre périmé…).

Tous les QR codes flashés sont stockés dans l’application puis transférés au serveur afin de pouvoir éditer des statistiques de contrôle.

A noter : en cas de besoin, le contrôleur peut effectuer un simple contrôle à vue, d’après les indications affichées sur le smartphone du voyageur

Vision service commercial

En back Office, le réseau de transport peut paramétrer les principes tarifaires, définir les droits contrôleurs et suivre l’usage de l’application (achats, ventes, contrôles).

 

Depuis mars 2016, le réseau de transport urbain de la Communauté de l’Auxerrois offre à ses voyageurs connectés un service tout en un :

  • Informations trafic, itinéraires et horaires
  • m ticketing
  • Et même lecture de romans et de nouvelles !

En savoir +

Voir d’autres réalisations