Réalisations pour Transgironde

Le Département de la Gironde et le réseau Départemental Transgironde utilisent des outils de vente et d’exploitation Cityway :

  • Payphone pour l’achat et la réservation de places sur les lignes interurbaines
  • Geomonitor pour le suivi en temps réel de la flotte, tous exploitants confondu

Payphone – Achat et réservation de place en ligne

Pour gérer l’affluence estivale sur les lignes d’autocars à destination des plages girondines, le réseau Transgironde utilise notre solution de réservation et de vente de titres de transport sous forme de QR Code payphone.

Trans Gironde

 

Enjeux et objectifs

  • Mieux anticiper les volumes de clientèle lors de la période estivale
  • Réduire les temps d’attente dus à la vente des titres et
  • Eviter la fraude

Fonctionnement

  • Le module d’achat en ligne payphone permet réservation, paiement sécurisé et génération du titre de transport sous forme de QR Code
  • Le client choisit ses jours, horaires et arrêts de montée ; il reçoit ses billets QR Code sous forme d’un mail qu’il peut imprimer ou montrer sur son téléphone portable
  • La validation est faite par le conducteur au moment de la montée à bord ;
  • Un reporting des validations quotidiennes est généré automatiquement chaque soir

Vision sur le site : 

Etape 1 de la réservation = choix de la ligne

transgironde_payphone-etape-1_2016-11

 

 

 Etape 2 de la réservation = choix du sens

transgironde_payphone-etape-2_2016-11

Information temps réel et suivi de flotte multi exploitants à l’échelle du département de la Gironde

Les 25 lignes structurantes du réseau interurbain de la Gironde sont équipées du SAEIV multi exploitant geomonitor.

Trans Gironde

Enjeux et objectifs

  • Assurer une information temps réel sur les lignes principales, très longues, du département
  • Garantir l’homogénéité des informations quel que soit le transporteur et son système d’exploitation propre
  • Disposer d’un outil simple permettant l’autonomie des Exploitant dans l’utilisation du système et la maintenance à distance par Cityway

Equipements et fonctionnalités

  • Geomonitor est déployé sur 166 véhicules (exploitant CITRAM et autres transporteurs)
  • Les équipements embarqués comprennent :
    • Pack calculateur dont IHM conducteur avec écran tactile,
    • antenne tri mode GSM/GPRS/Wifi et GPS,
    • affichage IV sur Ecran TFT 19 pouces et bandeau,
    • sonorisation intérieur/extérieur
    • Interface avec le système de girouette HANOVER
  • Serveur SIRI pour la gestion de l’information temps réel aux arrêts
  • Fonctionnalités :
    • Information prochains passage aux arrêts via services SMS+, QR Codes et site mobile
    • Monitoring multi exploitants (visualisation cartographique, statistiques, rejeu)
    • Interaction avec les conducteurs : aide à la conduite rationnelle, boutons d’alerte, envoi de message du PC exploitation vers les conducteurs…

Cityway a réalisé étude et déploiement du système et continue à assurer hébergement et maintenance à distance des solutions logicielles et du soft embarqué. Les équipements matériels sont maintenus par les ateliers des exploitants, avec assistance technique Cityway. Les mises à jour données sont réalisées de manière autonome par les exploitants.