Le dispositif Rezo Pouce

Rezo Pouce est le premier dispositif d’autostop structuré, organisé et sécurisé en France.

Initié en octobre 2010 par une dizaine de communes de Haute Garonne, Rezo Pouce réhabilite la simplicité de l’auto stop  (on va au bord d’une route et on fait de l’autostop !) mais en sécurisant la démarche : les conducteurs et les passagers sont identifiés et certifiés par l’organisation. C’est  un service de proximité, porté par les citoyens d’un même territoire.

Ce système de transport simple, rapide et peu coûteux à mettre en place pour les collectivités,  est aujourd’hui en passe d’être déployé sur près de 900 communes de France. Il a réuni en 2015 plus de 1 700 utilisateurs.

Crée au départ dans un contexte associatif,  Rezo Pouce est devenue en janvier 2016 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Le groupe Transdev, dont Cityway est filiale, est présent au capital de cette société.

 

Enjeux et objectifs

  • Favoriser la mobilité des personnes
  • Compléter l’offre de transport existante
  • Créer de la solidarité et du lien social
  • Structurer, organiser et sécuriser la pratique de l’autostop
  • Diminuer l’autosolisme

Concrètement, comment fonctionne Rezo Pouce ?

L’inscription au réseau en tant que conducteur ou passager est obligatoire : les conducteurs collent un macaron sur leur pare-brise, tandis que les passagers doivent montrer leur carte d’adhésion en montant dans le véhicule. Des emplacements bien positionnés par rapport à la demande ont été définis sur les  communes du réseau.

Conducteurs et passagers s’inscrivent via un site internet : www.rezopouce.fr

Depuis janvier 2017, une application android, développée par Cityway, permet également une mise en relation directe, en temps réel,  des conducteurs et des passagers : voir présentation détaillée ci-dessous

Télécharger la présentation de Rezo Pouce

Télécharger le communiqué de presse Transdev et Rezo Pouce : ensemble pour mieux desservir les territoires peu denses

L’application Rezo Pouce – version béta Android

Le 31 janvier 2017, l’application Rezo Pouce l’autostop connecté (Android) a été lancée. Cette application, développée par Cityway, permet de favoriser l’accès au service et de multiplier le nombre d’utilisateurs du dispositif.

 

Comment l’utiliser ?

  • Je m’inscris sur le réseau
  • Je m’identifie sur l’application
  • Je choisis ensuite d’être conducteur ou autostopeur
  • Si je suis autostopeur, je choisi ma destination et j’attends qu’un conducteur m’envoie une demande de prise en charge. Lorsqu’un conducteur propose de prend en charge ma demande, je peux accepter ou refuser. Lorsque j’ai accepté et que le conducteur arrive, je lui montre ma carte Rezo Pouce avant de monter dans le véhicule.
  • Si je suis conducteur, je colle le macaron sur mon pare-brise et je regarde dans l’application, sur la carte, toutes les demandes d’autostopeurs. Je peux choisir de prendre en compte telle ou telle demande et j’attends de savoir si l’autostopeur accepte ou refuse ma prise en charge.

inscirption RP

Télécharger l’application Rezo Pouce