Oise Mobilité – Toute la relation voyageurs

Le Syndicat mixte des transports de l’Oise (SMTCO), a confié à Cityway et à  Vix Technology, la gestion complète de la relation voyageurs à l’échelle du département, de l’information transport au SAV billettique en passant par les réservations TAD et le traitement des réclamations. Ces prestations interviennent dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP)

Les principes du PPP et les principales composantes du système d’information sont présentés ci-dessous : 

 

Les principes du PPP Oise Mobilité

Logo Oise Mobilité

Enjeux et objectifs du PPP

  • Favoriser l’usage des services de transport   : urbain, interurbain, ferroviaire, auto partage, covoiturage…
  • Garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information et de vente : exploitation, maintenance, assistance technique auprès des opérateurs…
  • Mutualiser et optimiser les moyens humains, techniques et financiers mis en œuvre

Moyens et prestations du PPP

Le système d’information comprend les composantes principales suivantes :

  • Site internet et application pour smartphone avec calculateur d’itinéraire multimodal, information temps réel, prise en compte du covoiturage, informations routières, assistant tarifaire….
  • Boutique en ligne
  • Centre d’appel et agence commerciale
  • Informations dynamiques aux points d’arrêt et dans les pôles d’échanges

Une équipe de 13 conseillers en mobilité, experts SIV et experts billettique, assure  :

  • Mise à jour des bases de données transport nécessaires au fonctionnement du dispositif, en partenariat avec les Exploitants des services de transport
  • Accueil en agence commerciale, réponse au téléphone et échanges par mails,information sur les services de transport et les tarifs
  • Réservation des TAD et interface Exploitants (transmission des feuilles de route, facturation…)
  • Vente et SAV des titres de transports billettiques
  • Gestion des réclamations
  • Animation du site internet et des événements
  • Informations dynamiques aux points d’arrêt et dans les pôles d’échanges

Enfin, sur le plan contractuel, le SMTCO a opté pour un engagement dans la durée, sous la forme d’un Partenariat Public Privé d’une durée de 12 ans.

  • Vix Technology prend en charge la fourniture des équipements billettiques
  • Cityway fournit les systèmes d’information et gèrent toutes les relations avec les clients voyageurs et avec les exploitants des services de transport. La centrale de mobilité joue aussi, auprès du SMTCO, un rôle d’observateur de la mobilité et de reporting sur les pratiques et attentes des usagers

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Voir le site Oise mobilité

Télécharger le dossier de présentation générale

Autres centrales de mobilité gérées par Cityway

Bourgogne – Isère (dont gare routière)

 

Le pilotage de l’information dynamique à l’échelle du département

La centrale de mobilité pilote les afficheurs dynamiques déployés sur l’ensemble du territoire de l’Oise

  • pour guider les voyageurs en transit dans les différents pôles d’échanges et points d’attente du réseau
  • en diffusant les informations concernant tous les réseaux et tous  les exploitants partenaires du SMTCO

Equipements déployés

  • 20 afficheurs en gares, gares routières et pôles d’échanges (afficheurs type PGD et TFT)
  • 150 bornes d’information voyageurs
  • 12 000 étiquettes QRCodes aux arrêts

Informations diffusées

  • Horaires de passage théoriques et ajustés selon avance/retard
  • Perturbations
  • Affectations de quais (dans les pôles d’échanges)