Le réseau de bus de l’agglomération havraise,  LiA,  lance une application pour smartphone

liaCourir comme un fou pour au final rater son bus, voilà une situation rageante qui n’arrivera plus, grâce à la nouvelle application pour smartphone lancée en mars 2015.

Disponible sur Androïd et sur Apple elle est « le couteau suisse qui réduit toutes les incertitudes liées aux transports en commun et rassure les usagers », sourit Sylvain Picard, directeur de LiA. Elle est aussi et surtout gratuite.

Tout savoir en temps réel

Grâce à la géolocalisation, l’application permet de trouver l’arrêt le plus proche de soi. Avec l’onglet « Horaire » on obtient l’heure exacte d’arrivée du bus, calculée selon la position du véhicule en temps réel et les conditions de circulation.

Plus besoin de patienter de longues minutes sous la pluie en cas de retard. Car justement, l’application informe l’usager de toutes les perturbations (déviations, bouchons, travaux…), toujours en temps réel et sous forme de notifications push.

Guider les voyageurs

« Le but est d’offrir un grand confort d’utilisation du réseau à nos usagers. L’incertitude est le premier frein à l’utilisation des transports en commun pour les usagers occasionnels », explique Sylvain Picard. L’application développée par Cityway, est aussi un bon moyen d’aider ceux qui ne sont pas encore des utilisateurs expérimentés du réseau à oser essayer les transports en commun.

Grâce à l’onglet « Itinéraire », ils peuvent maintenant définir leur trajet sans pour autant connaître par cœur toutes les lignes du réseau. Une carte indique la localisation de l’arrêt le plus proche, la distance à effectuer à pied jusqu’à lui, les différentes lignes à emprunter et le trajet piéton restant à faire pour arriver à destination.

Ces fonctionnalités concernent l’intégralité du réseau de bus, minibus des communes de l’agglomération ou encore le tramway. Pour la LER (Lezard’express régionale), il faudra attendre un accord avec la SNCF pour la transmission de leurs horaires.

Et pour ceux qui n’ont pas de smartphone ?  

A chaque point d’arrêt du réseau est affiché un numéro d’identification.  Il suffit d’envoyer un SMS avec le numéro d’arrêt et de ligne pour obtenir en retour, son heure d’arrivée en temps réel.

L’application est aussi disponible en anglais pour les touristes ainsi qu’en utilisation sonore pour les malvoyants. Les transports en commun de la Codah se veulent « connectés » pour tous.