Multitud’ – L’information multimodale en Rhône Alpes

logo multitud

Dès 2008 une quinzaine de collectivités locales et autorités organisatrices de transport de la Région Rhône Alpes, regroupées en association, ont engagé la création d’un système d’information multimodal à l’échelon régional.

Confié à Cityway, le projet a d’abord permis, en 2009,  la construction d’un référentiel de données regroupant 14 réseaux de transport urbains, interurbains et ferroviaire ainsi que l’ouverture d’un site internet avec calculateur d’itinéraire multimodal.

En 2012, trois autres réseaux ont rejoint le dispositif et un nouveau site Multitud’, enrichi  et modernisé, a été mis en ligne. En 2014, la communauté de communes Dombes Saône Vallée a rejoint le projet et les Cars Rhône Alpes ont été intégrés en tant que partenaires unique. Auparavant les données de ce réseau étaient dans le fichier TER.

Enfin, depuis janvier 2016 le site grand public Multitud’ a fermé au profit du site Oùra!. Cependant, le référentiel de données Multitud’ existe toujours et alimente la plateforme régionale d’information et de vente de titres Oùra!

Liste des partenaires :

 

Enjeux et objectifs de Multitud

  • Promouvoir l’usage des modes de transport autres que la voiture
  • Fournir des solutions transport impliquant plusieurs réseaux et/ou modes de transport

Principes de fonctionnement de Multitud

  • Chaque réseau met à jour ses données via le portail multi utilisateurs optybase, manuellement ou de manière automatisée selon les outils d’exploitation dont il dispose.
  • Un administrateur Cityway assure coordination des opérations et interconnexions des données
  • Le référentiel comporte également une base de Points d’Intérêts (lieux publics, équipements, événements…) qui peuvent servir de point d’arrivée ou de départ dans les recherches d’itinéraires
  • Des fonctionnalités d’analyse de l’offre permettent aux partenaires d’optimiser la complémentarité de leurs offres : analyse des lacunes et redondances entre deux points, analyse des pôles d’échanges, génération d’isochrones.
  • A chaque mise à jour du référentiel par un partenaire, les nouvelles données sont automatiquement mises à disposition du calculateur régional Oùrà!

 

Multitud’ constitue avec Itinisère, également créé en 2009, une référence fondatrice pour Cityway. Ces deux projets ont permis la conception des outils de gestion de données et de calcul d’itinéraires  qui constituent aujourd’hui la clef de voute de tous nos systèmes d’information.