Saint-Etienne, en route vers la Mobilité Service

Transdev exploite le réseau STAS de la communauté urbaine de Saint Etienne Métropole et met en œuvre, à ce titre, la politique d’innovation numérique du réseau, avec l’aide de Cityway. Cette politique d’innovation numérique est menée pour promouvoir les services de transport à travers le site internet, les applications pour smartphone et même une application Appel Watch.

L’objectif général est simple : assurer un véritable Service de Mobilité (Mobility as a Service), de l’information à l’accès effectif au service (vente des titres de transport, ouverture des barrières de parking, déblocage des vélos en libre service…)

 

Le territoire stéphanois

La Communauté urbaine de Saint Etienne Métropole c’est :Logo_Moovizy_350

  • 45 communes,
  • 400 000 habitants,
  • 600 km2,

C’est aussi un territoire de forte multimodalité :

  • transports en commun (STAS, TIL42)
  • train,
  • avion,
  • vélo libre-service,
  • auto-partage…

 

Moovizy, nouvelle appli transport 2016

En juin et juillet 2016,  Saint Etienne accueillait plusieurs matches de la coupe d’Europe de Football. Pour recevoir les milliers de supporters attendus dans les meilleures conditions, la Métropole et le réseau Stas ont eu l’idée de développer une application innovante pour faciliter les déplacements dans l’agglomération  : Moovizy, prix 2016 de l’innovation transport public ! .

Enjeux et objectifs de Moovizy

  • Fournir aux voyageurs une information multimodale temps réel sur toute la chaîne de déplacement
  • Informer sur les solutions alternatives de déplacements et les zones de stationnement
  • Faciliter l’achat de titres de transport en l’intégrant dans l’application transport
  • Utiliser les technologies numériques les plus innovantes, gages d’attractivité et de performance

Fonctions principales de Moovizy :Moovizy_main_bannière

  • Information et calcul d’itinéraire en temps réel sur tous les modes de transport (bus, tram, car, train, avions, voiture, parking et parcs relais, vélo personnel et  en libre-service…),
  • Achat, téléchargement et valdiation des titres de transport sur smartphone + accès aux parcs relais via QR Code.

Caractère innovant et améliorations de services apportés :

  • L’application couvre tout le parcours client de la recherche d’information sur les solutions transport à l’achat et la validation du titre de transport
  • Les solutions proposées prennent en compte tous les modes et sont optimisées selon les préférences du voyageur (modes acceptés, abonnements disponibles…)
  • L’achat de titres de transport devient possible 24/7 et en tout lieu

Futurs développements prévus :

  • Achat de titres de transport combinés (multi réseaux),
  • Accès aux Vélos en libre- service et à un plus grand nombre de parkings de l’agglomération (autres que parcs relais)
  • Diffusion de messages informatifs ou publicitaires à partir des e beacons (notifications push)
  • Intégration taxis, auto partage….

Architecture technique :

  • L’architecture technique (Cityway) est conçue pour gérer les millions de données traitées chaque jour tout en restant ouverte et évolutive

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Télécharger le dossier de presse Moovizy (juin 2016)

 

La STAS, parmi les premiers réseaux de transport à posséder une application sur Apple Watch 

Le réseau STAS a lancé son application pour Apple Watch dès l’arrivée en France de la fameuse montre. L’application ouvre de nouvelles possibilités en matière d’information connectée tout au long des déplacements.

Ci-dessous la vidéo de présentation du projet :

Pourquoi une application transport pour Apple Watch ?

  • Les réseaux de transport collectif doivent s’adapter en permanence aux besoins et pratiques des voyageurs en matière d’information, d’achat de titres de transport ou d’aide au déplacement. Innover est une nécessité pour que les services de transport soient attractifs.
  • Les montres connectées sont le prolongement naturel des sites internet  et applications sur smartphone mais elles appellent  un choix de fonctionnalités et une ergonomie adaptés à leur format d’écran et à leur mode de sélection de fonctions.
  • L’Application Apple Watch développée pour Stas – St Etienne Métropole permettra de mesurer l’intérêt du public pour ce type de service et la manière dont les voyageurs utilisent l’application. L’application pourra ensuite être déployée sur d’autres réseaux.

L’Application Apple Watch Stas- St Etienne Métropole propose 2 fonctionnalités principales :

  • L’info transport à proximité :
    • Grâce à la géolocalisation du mobinaute, l’application va détecter et proposer les 4 arrêts les plus proches de lui.
    • L’application affiche ainsi directement sur l’Apple Watch le nom, la distance par rapport au mobinaute et sa localisation sur la carte.
    • En sélectionnant un arrêt, on visualise les prochains passages des bus ou tram à cet arrêt au clic sur la carte, l’application guide dynamiquement l’utilisateur jusqu’à l’arrêt sélectionné.
  • L’info points d’intérêts à proximité :
    • Toujours par le biais de la géolocalisation, l’application STAS va détecter et proposer les points d’intérêts (lieux publics, services, infrastructures, …) situés à proximité du mobinaute lors de son déplacement.
    • L’application affiche ainsi directement sur l’Apple Watch, le nom, le type (cinéma, restaurant, mairie, …), la distance et la localisation sur la carte de ce point d’intérêt.
    • Au clic sur la carte, l’application guide dynamiquement l’utilisateur jusqu’au point sélectionné.

Pré requis techniques :

  • Pour utiliser l’application STAS sur une Apple Watch il suffit de télécharger la dernière version de l’application Stas pour I phone. La synchronisation se fait ensuite automatiquement  entre le téléphone et la montre.
  • A noter : pour que l’application fonctionne sur la montre, le smartphone doit rester à proximité, dans une poche ou dans un sac, il s’agit d’une spécificité Apple.
  • L’Apple Watch est compatible avec les modèles d’iPhone 5C et plus et nécessite au moins la version 8.2 d’iOS.