Triplinx – Système d’information voyageurs du Grand Toronto

Metrolinx est l’agence gouvernementale de l’Ontario (Canada) en charge des transports dans la Région du Grand Toronto et de l’aire Urbaine d’Hamilton. Elle a choisi Cityway Canada Inc. (notre filiale Canadienne) pour mettre en œuvre et exploiter son Système d’Information Intermodal Régional.  Ce projet multipartenaires, piloté par Metrolinx regroupe les 11 agences de transport du Grand Toronto et offre depuis mai 2015 une information intégrée sur l’offre de mobilité dans la région, c’est à dire en effaçant les barrières administratives entre les modes et les opérateurs de transport.

Le projet est organisé par Metrolinx en tant qu’opérateur du système, en étroite collaboration avec les agences du Grand Toronto participantes, à savoir :

  • Brampton Transit / Burlington Transit /Durham Region Transit ( DRT ) / GO Transit / Hamilton Street Railway (HSR) / Milton Transit / Mississauga Transit ( MiWay ) / Oakville Transit / Toronto Transit Commission (TTC ) / UP express / York Region Transit / VIVA ( TRA / VIVA )
Logo Metrolinx

Triplinx_350

Triplinx s’appuie sur toutes les nouvelles technologies disponibles pour offrir aux voyageurs des informations actualisées et personnalisées, avant et pendant le déplacement :

  • un portail Web complet avec un calculateur d’itinéraire intermodal (bus, autocar, train, tram, vélo, vélo partagé, voiture personnelle… ),
  • des solutions de téléphonie mobile
  • site web développé selon l’approche Responsive Web Design pour  un affichage optimisé sur mobiles et tablettes ;
  • applications pour smartphone : iOS, Android, Black Berry et Windows Phone.
  • et d’autres services à forte valeur ajoutée pour les usagers :
  • alertes SMS pour les perturbations de trafic en temps réel sur l’ensemble des services de la région ;
  • horaires de passage temps-réel des bus/autocar/train… ;
  • le tout utilisant un module de cartographie interactive intuitif et performant.

Toutes les données recueillies font partie de l’approche Open Data de Metrolinx et sont mises à la disposition d’utilisateurs tiers (développeurs, acteurs économiques…).

Voir le site Triplinx

Enjeux et objectifs

  • Fournir une expérience de voyage intermodale uniforme dans la région du Grand Toronto en utilisant les nouvelles technologies dans un contexte multi-partenaires ;
  • Accroître l’attractivité et la convivialité des services de transport en commun dans la région ;
  • Accompagner les usagers sur le réseau, sans ruptures de service en les rassurant et les informant en continu lorsqu’ils sont en déplacement ;
  • Créer un cadre de collaboration pour exploiter et animer au quotidien, et surtout dans le temps, un système multi-partenaires complexe et garantir la qualité de l’information véhiculée aux voyageurs.

 

Solutions

  • Le calculateur d’itinéraire multimodal optygo alimenté par un référentiel de données multi-partenaires optybase constitué avec les données des partenaires (en interface avec leur systèmes existants) ;
  • Chaque agence de transport en commun ou opérateur de transport gère et est garant de ses propres données (gestion automatisées des imports via des interfaces avec chaque système partenaire) ;
  • Un administrateur Metrolinx assure la communication et l’animation entre tous les partenaires, la coordination de toutes les opérations et l’interconnexion des données via optybase (gestion des correspondances, harmonisation des noms d’arrêts sur géolocalisation identique…) ;
  • La base de données du Grand Toronto comprend des points d’intérêt (POI, équipements transports, événements touristiques/culturels …) qui peuvent être utilisés comme point de départ / point d’arrivée dans la recherche d’itinéraires ;
  • Ouverture des données vers la plateforme Open Data de Metrolinx pour mise à disposition du grand public.