Isère : info multimodale et gestion de gare routière

Cityway est partenaire du Département de l’Isère depuis le début des années 2000. Nous avons crée ensemble l’un des tous premiers calculateurs d’itinéraires multi réseaux à l’échelle départementale, itinisère, et sommes désormais engagés dans un Partenariat Public Privé d’une durée de 12 ans.

Le Département de l’Isère utilise aussi notre solution Optyhub pour gérer la gare routière de Grenoble.

Le PPP Itinisère et le projet gare routière sont présentés ci dessous :

 

Itinisère, système d’information multimodal en PPP

Depuis 2008, le site www.itinisère.fr et ses déclinaisons pour téléphones mobiles permettaient aux habitants et aux visiteurs du département de préparer leurs déplacements : horaires des bus et des cars,  information sur le trafic routier, calcul d’itinéraire… Le Partenariat Public Privé conclu entre le Département de l’Isère et Cityway vient renforcer la dynamique de mobilité, avec une nouvelle version du site internet et du calculateur d’itinéraires, deux nouvelles applications pour smartphones et une plateforme open data. Il innove également en matière contractuelle.

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Enjeux et objectifs du PPP

  • Promouvoir l’usage des transport collectifs et des modes doux, à l’échelle du département de l’Isère.
  • Permettre aux usagers de planifier leurs déplacements en choisissant parmi les différents modes de transports proposés.
  • S’associer à la démarche nationale d’ouverture des données publiques (open data) dans le secteur du transport en partageant le référentiel de données mis en œuvre pour les besoins du site ww.itinisère.fr.
  • Garantir l’évolutivité du système dans la durée, en termes de performances techniques comme en termes d’adéquation aux usages du grand public

 

Le cadre contractuel du PPP

Le Partenariat Public Privé (PPP), conclu pour une durée de 12 ans, donne à Cityway la responsabilité du développement initial, de l’exploitation et de l’évolution de l’ensemble des services proposés. Le contrat définit des exigences précises en termes de fonctionnalités, de performances techniques, de satisfaction des usagers, qu’il conviendra de maintenir dans la durée.  Cette forme contractuelle encore peu utilisée par les Autorités Organisatrices de Transport est particulièrement adaptée aux projets numériques. Elle donne en effet beaucoup plus de souplesse que les procédures classiques pour faire évoluer le système.

 

Le système d’information déployé pour le PPP

Le système comporte 4 composantes majeures :

  • Une base de données open data / open services, pilotée par le Département, et rassemblant l’ensemble des données mobilité du territoire
  • Un calculateur d’itinéraire multimodal temps réel
  • Une application sur smartphone : le GSP multimodal itinisère, disponible en version Android et iOS
  • 2 sites internet : Itinisère pour l’information multimodale et Transisère dédié au réseau interurbain départemental

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Le nouveau site internet  www.itinisère.fr est développé selon une technologie adaptative (web responsive design)  qui optimise automatiquement l’affichage selon le support de consultation : ordinateur, tablette ou téléphone. Il fait une place centrale à la cartographie pour donner à voir en coup d’œil les informations essentielles : infos route,  offre de transport  à proximité, calcul d’itinéraire…

  • Dans la rubrique Info route, la cartographie dynamique donne en temps réel l’état du  trafic routier, les  travaux ou événements en cours, fermeture ou ouverture des cols…. Les informations détaillées peuvent être consultées dans une colonne en marge de la carte : temps d’accès aux différentes villes  et stations du département, nature des incidents ou des travaux routiers…
  • Les horaires des services de transport en commun peuvent être consultés soit par une recherche par réseau et par ligne, soit par une consultation sur carte, dans la rubrique « A proximité ».
  • La recherche d’itinéraire intègre un large panel de modes de transport : bus, cars, trains bien sûr mais aussi covoiturage et auto partage.
  • L’espace adhérent (compte personnel) permet à chacun de configurer ses préférences, des alertes et même un tableau de bord des informations transport qu’il souhaite conserver.
  • Une nouvelle rubrique fait son apparition : la rubrique les Apps, qui donne accès à la plateforme open data  & open service.

 

L’appli GPS multimodal temps réel sur smartphone est une innovation révolutionnaire qui offre au voyageur une vision simple et fiable de la mobilité :

  • A proximité : autour de la position du voyageur ou d’un lieu spécifié, affichage sur cartes interactives des conditions de circulation en temps réel et prédictives à 1h, des chantiers et événements, des arrêts des réseaux de transport, des horaires de passages et perturbations éventuelles, des parkings et stations vélo, des places et/ou vélos disponibles….
  • Calcul d’itinéraire personnalisé : solutions pour le trajet demandé selon le profil déclaré par l’utilisateur : abonné au réseau de transport ? Dépendance à la voiture ? Distance acceptée en vélo ?
  • Guidage et alerte pendant le déplacement (Tracking) : suivi du trajet et, en cas d’incident, alerte anticipée, proposition de recalculer l’itinéraire puis guidage sur le nouveau parcours, jusqu’à destination.
  • Crowdsourcing permettant aux usagers de signaler en temps réel les événements dont ils sont témoins

Pour voir les applications : Les Apps – annuaire des applications 

 

La plateforme open data est accessible via la rubrique les Apps du site internet itinisère.

  • L’objectif est qu’un large panel d’acteurs puisse créer de nouveaux services numériques pour les habitants, les entreprises et les visiteurs du département. La démarche open data se développera en fonction des nouvelles données disponibles, des réalisations, des demandes….Entreprises, développeurs, chercheurs, acteurs socio-économiques ou associatifs pourront ainsi utiliser gratuitement les données descriptives des services de transport du département (données théoriques) mais aussi et surtout, les web services remontant en continu  les informations temps réel (horaires de passage des bus aux arrêts, événements et trafic routier.
  • Pour animer la communauté des développeurs et entretenir l’émulation, des appels à projets et des concours de développement seront organisés. Les meilleures applications feront l’objet d’une labellisation et seront répertoriées sur le site, dans la page Annuaire des applications.

Autres références de PPP

Nous sommes également engagés dans des Partenariats Publics Privés avec le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’Oise et la Région Alsace pour lesquels nous gérons, outre les sites internet, des prestations de relations clientèle : centre d’appel, agence commerciale, SAV billettique…

 

Gestion de la gare routière de Grenoble

La gare routière de Grenoble, située à côté de la gare SNCF, est un nœud de circulation de voyageurs et d’autocars. Depuis 2009, elle utilise notre outil Optyhub pour gérer les entrées et sorties des autocars, organiser les mouvements de véhicules au sein du pôle d’échanges et diffuser les informations utiles aux voyageurs et aux conducteurs.

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Enjeux du Pôle d’Echanges

  • Optimiser les capacités d’accueil du pôle d’échanges (voyageurs et véhicules)
  • Informer les voyageurs et les conducteurs
  • Respecter les horaires
  • Assurer la sécurité de tous
  • Le tout, même en cas de pics d’affluence ou d’imprévus liés à la saisonnalité touristique

Equipements et fonctionnalités

Compte tenu du nombre élevé de services quotidiens (350 mouvements par jour en moyenne, 400 en saison de ski), les fonctions d’optimisation automatique des affectations de quai sont utilisées au maximum :

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  • Les caractéristiques géographiques du pôle d’échange ont été paramétrées à l’initialisation de l’outil, sur la base de 19 quais voyageurs et 15 quais de régulation. Elles pourraient bien sûr être mises à jour en cas de réaménagement du pôle d’échange.
  • Le système connait les horaires d’arrivée et de départ des véhicules ainsi que les dimensions types des véhicules via un référentiel d’offre théorique, mis à jour à chaque changement d’offre des transporteurs. Les horaires théoriques sont  complétés au fil de l’eau  par des informations temps réel issues des systèmes de suivi des véhicules quand ils en sont équipés. Les demandes d’utilisation ponctuelle de la gare routière faites par des opérateurs touristiques sont intégrées manuellement.
  • Le système organise automatiquement les affectations de quais et met à jour les informations conducteurs et voyageurs correspondantes. L’équipe d’exploitation peut modifier manuellement les affectations en cas de besoin mais la pratique montre que c’est rarement nécessaire.
  • Le contrôle des entrées d’autocars s’effectue via une borne d’identification avec barrière située à l’entrée du pôle d’échange. Un conducteur ne peut pas faire entrer son véhicule si son affectation à quai est trop éloignée dans le temps, ce qui évite d’engorger le pôle d’échanges.

Au sein de la gare routière, l’information destinée aux conducteurs et aux voyageurs est générée automatiquement à partir des mouvements prévus sur le pôle (table des départs par ligne, destination et type de jour).

Elle est ensuite diffusée dynamiquement sur les 24 écrans du pôle :

  • 1 panneau conducteurs,
  • 5 panneaux d’affichage général, dont certains situés en gare SNCF, annoncent les 10 prochains départs et signalent  les courses déjà à quai,
  • 18 panneaux d’affichage à quai indiquent le prochain départ prévu sur chaque quai,
  • Une information sonore est également diffusée.

Cityway a réalisé la conception et le déploiement de l’outil et du référentiel de données ainsi que la mise en place des équipements techniques. Nous assurons l’hébergement et la maintenance hébergement du système. L’exploitation quotidienne du système est assurée par deux salariés locaux : régulateur et guichetier.

Autres références de Pôles d’échanges (non exhaustif)

Ermont Eaubonne – La Défense – Le Mans – Nancy