Des pôles d’interconnexions carrefours de vie



Le Forum Canadien sur le Transport Collectif vient de publier, dans son dossier d’avril 2016 consacré à la Mobilité Accessible, un article sur les pôles d’échanges et le projet de recherche Nodes (New Tools for the Design and Operation of Urban Transport Interchanges), financé par l’Union Européenne et porté par l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).

Emilie Dubos et Andrew Canning, UITP, résument ainsi la problématique des pôles d’échanges  :
« Les pôles d’interconnexion sont supposés permettre une transition fluide entre des modes de transport différents (intermodalité) et sont un élément clé assurant l’accessibilité aux modes de transport pour tous les passagers. Mais lorsque ces pôles d’échanges ont été construits avant les grands développements urbains ou font face à des changements comme une augmentation rapide de la population, ils peuvent devenir un cauchemar pour les passagers. »

Face à ce constat, le projet de Recherche Nodes, dont Cityway est partenaire, a élaboré des outils, qui permettent aux Collectivités et aux Exploitants d’évaluer et d’optimiser leurs pôles d’échanges. A travers plusieurs projets pilotes (Toulouse, Rouen, Birmingham, Rome, Thessalonique, Osnabrück…), il souligne un facteur clé de réussite : la prise en compte de l’expérience des usagers.

Plus d’info sur le projet Nodes

Lire l’article CUTF Pôles d’Interconnexion en ligne
Télécharger l’intégralité du dossier FCUT avril 2016 Mobilité Accessible complet en français et en anglais

Agenda
L’intermodalité sera l’un des sujets abordés dans le cadre du Global Public Transport Summit qui se tiendra à Montréal du 15 au 17 mai 2017.
Plus d’information sur le salon : http://www.uitpsummit.org.