Montpellier Métropole teste Smartmoov



Pendant 2 mois, 500 bénévoles vont tester cette application prédictive d’aide à la mobilité dans différents cas d’usage.

Smartmoov est un calculateur d’itinéraire sur smartphone intégrant tous les modes de transport (transports collectifs, voiture, vélo, parking) avec innovation expérimentale, des informations prédictives sur tous les modes y compris parking et vélos en libre-service. L’application permet de choisir le moyen le plus adapté pour effectuer son trajet en fonction de ses priorités : plus rapide, plus proche, plus économique.

Cette application est une composante du projet de R&D Cité Intelligente, porté par la Métropole Montpellier Méditerranée depuis 2013, qui  réunit autour d’elle des grands groupes (Transdev et sa filiale numérique Cityway, IBM…), l’université de Montpellier et des start-up pour développer des services transversaux.

La phase de test qui vient de démarrer réunit 500 testeurs volontaires :

  • des actifs et étudiants effectuant des trajets quotidiens (domicile/travail ou domicile/études) au sein de la Métropole,
  • des actifs et étudiants résidant hors territoire métropolitain mais travaillant ou étudiant dans la métropole,
  • des personnes effectuant des trajets plus occasionnels (loisirs, visites…),
  • des personnes en situation de handicap.

Pendant 2 mois, ces testeurs vont utiliser l’application pour préparer et réaliser leurs déplacements. Ils bénéficieront d’un accompagnement pour les aider à utiliser au mieux toutes les richesses de l’application et pour prendre en compte leurs retours d’usage.

Avec au final un objectif commun : faire en sorte que l’application Smartmoov apporte une aide tangible à l’utilisation des modes de transport durables, qu’il s’agisse de préparer son déplacement, de passer d’un mode de transport à un autre ou de trouver des solutions compatibles avec ses critères personnels (temps, budget, handicap….).

Smartmoov – La presse en parle