Edition de fiches horaires

Malgré le développement des systèmes d’information numériques, les documents papier (fiches horaires, guides bus, fiches aux arrêts..) restent indispensables.

La préparation des grilles horaires fait souvent l’objet de fichiers spécifiques, impliquant des doubles saisies par rapport aux systèmes numériques et des risques d’incohérences dans les informations diffusées.

Optyprint  permet, au contraire, de formaliser les grilles horaires à partir de la base de données unique qui alimente le système d’information  numérique.

Cohérence des informations

optYprint

  • utilise les données de la base info alimentée par les outils d’exploitation : pas de rupture de chaîne, pas de risque d’erreur lors d’une re saisie.
  • dispose de fonctionnalités d’imports, de tests et de visualisation : contrôle qualité de l’information diffusée.

Gestion des contenus

L’administrateur peut définir

  • Les informations qui figureront sur chaque format de document horaire

L’administrateur sélectionne pour  chaque format de document horaire (fiche par ligne, guide toutes lignes, horaires de passage au poteau….)  les  informations générales qui devront y figurer : nom et logo du réseau ?  transporteur ? période  et calendrier de validité ?
Une fois cette sélection faite, elle s’applique automatiquement à tous les documents d’un même format.

  • Des périodes types de fonctionnement

Ces périodes permettent d’extraire de la base de données transport les grilles horaires par période en fonction du calendrier de fonctionnement du réseau (période scolaire, petites vacances, grandes vacances, jours fériés….).

PAO adaptée

  • Des styles types sont définis à l’initialisation de l’outil pour chaque profil de grille horaire

On peut ainsi différencier la mise en forme des grilles horaires selon les types de lignes (toutes lignes, scolaires…)  et/ou les types de documents (fiches, guide, poteau…)  qu’elles concernent.

  • L’administrateur dispose à chaque édition d’un choix de formats selon l’usage visé :
  • Format PDF haute résolution pour envoi  vers l’imprimeur.
  • Format HTML pour affichage sur le Web
  • Format CSV (sans style), pour échanges internes (exploitation).

Cas client

Maîtriser les données et les documents d’information

CG de Loire

Le Conseil Général de la Loire s’est doté d’optyprint pour gérer les données d’offres de son réseau multi exploitants jusqu’à la réalisation des fiches horaires papier.

en savoir +

Points forts

icon-1 Lorsque la base transport évolue, les grilles horaires peuvent être mises à jour globalement ou ligne par ligne

 

icon-2 Optyprint génère au choix des formats de fichiers utilisables en interne par le Réseau ou des formats  destinés aux imprimeurs