L’information mobile

Les solutions Optymob sont des applications transport sur téléphones mobiles et smartphones qui donnent aux voyageurs toute souplesse d’information avant, pendant ou après le déplacement : trouver une solution transport au dernier moment, s’informer sur un retard, vérifier une correspondance ou la fin du parcours à pied….

Elles permettent au réseau d’accompagner chaque client pour un déplacement réussi.

Applications pour Smartphones

Ces applications permettent d’offrir au voyageur toutes les fonctions du web mobile + des fonctions propres aux capacités techniques des smartphones :

  • solutions d’accessibilité (lecture en synthèse vocale)
  • géolocalisation du voyageur et guidage piéton
  • téléchargement de données (fiches horaires préférées par exemple) pour pouvoir les consulter même en l’absence de connexion (« off line»)

Nos applications sont disponibles sur les apps Stores itunes, Android Market et Windows Phone Store.

Internet mobile

Votre site Internet Optyweb est Responsive Web Design,

c’est à dire qu’il s’adapte automatiquement à la taille de votre écran et est disponible nativement sur smartphones et tablettes. Il est donc à la fois votre site Internet et votre site Internet mobile !

Services SMS

Les alertes perturbations par SMS

Ce service permet au réseau d’envoyer des informations personnalisées en fonction des préférences du voyageur (jour, créneau horaires, lignes, …). L’envoi peut se faire par sms ou par mail.

Les infos SMS+

Ce service permet au voyageur d’obtenir les horaires des prochains passages à l’arrêt auquel il se trouve. Pour cela, il suffit d’envoyer par sms le code arrêt affiché sur le poteau au numéro info du réseau. La réponse arrive instantanément par sms.

Codes 2D et TagNFC

Code 2D (QRCode)

Ce service est utilisable par tout voyageur disposant d’un téléphone portable et d’un forfait avec connexion internet.

En prenant en photo  avec son téléphone un code 2D (aussi appelé QR Code ou FlashCode) positionné sur le poteau d’arrêt, le voyageur sera connecté à un site mobile présentant les horaires des prochains passages de bus à son arrêt – ou toutes autres informations que le réseau aura souhaité donner (dépositaires à proximité par exemple)

Tag NFC

Avec un téléphone équipé de la technologie NFC (Near Field Communication), un palier supplémentaire est franchi dans la rapidité d’accès à l’information. Le voyageur n’a qu’à approcher son téléphone  de l’étiquette émettrice (appelée Tag FID) pour que les prochains passage en temps réel s’affichent sur son écran.

Points forts

icon-1 Le voyageur retrouve les mêmes fonctionnalités qu’il soit chez lui sur un PC ou une tablette ou en situation de mobilité sur un téléphone portable. La présentation des menus s’adapte au format du support de consultation

icon-2 Les services mobiles (alertes, codes 2D et tags) sont conçus comme complémentaires au site web du réseau et s’administrent dans le même cms que ce site internet. Ce fonctionnement permet une publication plus rapide des informations  et  garantit la cohérence des informations diffusées.