Le calcul d’itinéraires multimodal pour simplifier les déplacements

L’algorithme d’Optygo permet de répondre en quelque clics à la question que se pose tout voyageur : quelles sont les solutions de transport les plus efficaces pour mon trajet, mes préférences et mes contraintes ? Il peut prendre en compte tous les modes de tranport et mixte données théoriques et temps réel.

Une recherche d’itinéraires multimodale et temps réel

Le calcul d’itinéraires optYgo intègre tous les modes de transports disponibles :

  • les transports publics, y compris les TAD (qu’ils soient virtuels ou zonaux),
  • la marche à pied,
  • le vélo personnel ou en libre-service,
  • le covoiturage, l’autopartage, la voiture particulière,
  • les bateaux,
  • les avions…

Les perturbations peuvent être intégrées dans le calculateur d’itinéraires multimodal à titre informatif ou pour supprimer une ligne ou un tronçon fortement impacté par une perturbation.

Un trajet avec des données temps réel peut être proposé et recalculé dynamiquement en fonction de l’évolution de la situation.

Une information simple et lisible, disponible sur tous média

Le calculateur d’itinéraire multimodal peut être utilisé via internet, un téléphone mobile ou un centre d’appel. Pour un même trajet les solutions obtenues sont bien évidemment les mêmes quels que soit le média consulté puisque tous appellent le même calculateur et le même référentiel de données.

Les solutions trouvées pour chaque trajet sont proposées à la fois sous forme de descriptif textuel étape par étape et de plan. Les portions de marche à pied sont décrites très précisément de l’adresse de départ jusqu’à l’adresse d’arrivée.

Une ergonomie « Map Centric »

Depuis quelques années l’utilisation de la carte comme point d’entrée d’une recherche d’information  est devenue un standard du web. Optygo répond à cette attente du grand public et permet :

  • de lancer une recherche d’itinéraire en sélectionnant les points de départ et d’arrivée sur la carte (L’utilisateur peut aussi relancer la recherche en déplaçant son point de départ/arrivée directement sur la carte)
  • de visualiser les services de mobilité disponibles à proximité d’un lieu, d’une adresse ou d’un événement culturel/touristique en cours.
  • De visualiser, inversement, les équipements, points d’intérêts, ou événements en cours à proximité d’un point d’arrêt transport

Les résultats sont proposés sur un choix étendu de cartes interactives : Google Maps/Bing/Open Street Map avec une visualisation des différentes étapes du trajet en mode carte ou Street View.

Des critères personnalisés

Le voyageur peut spécifier ses préférences et ses critères :

  • Modes acceptés ou pas
  • Priorités (le plus rapide, le moins de correspondances…)
  • Handicap (critères d’accessiblité)
  • Arrêts, lignes ou destinations préférées

Des fonctionnalités complémentaires

Des fonctionnalités complémentaires à la recherche d’itinéraires peuvent être proposées :

  • calcul du coût du trajet, avec le cas échéant lien vers la boutique en ligne
  • estimation des émissions de CO²

Cas client

Le calcul d’itinéraire multimodal à l’échelle d’une région

Paca mobilité

Le site paca Mobilité permet à chacun, résidant ou visiteur, de trouver son itinéraire sans voiture solo en Provence Alpes Côtes d’Aur.

en savoir +

Points forts

Une interopérabilité maîtrisée

icon-1 Le calculateur d’itinéraires multimodal optYgo est conçu dans une logique d’interopérabilité avec des systèmes d’information multimodale tiers, dans le respect des normes et standards d’échanges de données. Son ouverture offre la mise à disposition de webservices normés (TRIDENT/Neptune) et de flux RSS.

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Le formulaire de recherche d’itinéraire de transport peut également être mis à disposition en marque grise ou blanche pour intégration dans des sites tiers. Ceci permet aux équipements et services publics de proposer sur leurs sites internet respectifs une fonction  « comment m’y rendre » dans laquelle l’internaute n’a plus qu’à saisir son adresse de départ pour obtenir les solutions d’accès. C’est un bon levier pour encourager l’usage des modes doux.