Partager les informations en situation perturbée

La gestion d’un réseau de transport collectif ou d’un réseau routier est soumise à des aléas : événement météo, accident, travaux, embouteillages, manifestations…  Lors de la survenue de tels événements, il est essentiel que les différents acteurs du transport (collectivités locales, exploitants transport, services de sécurité…) puissent partager et diffuser rapidement les informations les concernant.

C’est pourquoi Cityway a développé une application spécifique : geoEvents.

Cette application web multi-utilisateurs permet à tous les acteurs concernés de saisir les informations perturbations ainsi que les conséquences associées et de les diffuser vers différentes cibles et média.

Signaler une situation perturbée

Objectif : tout acteur du réseau confronté à un événement perturbant doit pouvoir le signaler rapidement aux équipes centrales (exploitation et service clientèle) en donnant les informations nécessaires et suffisantes  à la gestion de la situation perturbée.

Pour cela, geoEvents permet de saisir en quelques clics les événements et leurs conséquences :

  • Type d’événement (accident, travaux… choix dans un menu déroulant)
  • Localisation (recherche cartographique et/ou menu déroulant)
  • Conséquences (retard, ligne détournée, course supprimée… choix dans un menu déroulant)
  • Durée prévisionnelle

Le module de signalement est accessible par web fixe ou mobile pour les personnels intervenant sur le terrain (contrôleurs, agents de régulation au sol…)

Diffuser les informations en situation perturbée

Une fois l’événement signalé, le service clientèle peut diffuser rapidement les informations :

  • Bibliothèque de formulations pré-définies selon le type d’événement et le format de diffusion visé
  • Listes de diffusion par mail et par sms à destination des services internes du réseau et des partenaires (Autorité organisatrice, services de sécurité, établissements scolaires…)
  • Envoi par web services vers les systèmes d’information voyageur du réseau (site web, panneaux d’information dynamique….) ou vers des systèmes tiers (partenaires, Facebook, Twitter)
  • Déclenchement d’alertes mails et/ou sms pour les voyageurs inscrits à ce service (module de notre solution Optyweb)

Suivre l’évolution de la situation perturbée

GeoEvents permet de compléter et modifier l’information au fil des événements

  • Une liste des évènements en cours est proposée
  • Pour chaque événement, possibilité d’afficher le contenu et de modifier les conséquences et la durée prévisionnelle
  • A chaque modification, visualisation et conservation de l’historique des saisies précédentes.

Cas client

Geoevents est utilisé par les départements de l’Oise, du Finistère et de la Gironde

Points forts

GeoEvents gère des profils et des droits d’utilisateurs différenciés.

Ceci permet

Tiret, énumération point 1 d’ouvrir sans risque les droits de signalement d’événements à un grand nombre d’utilisateurs (pour maximiser les remontées d’informations). En cas d’utilisation multi réseaux par exemple, chaque réseau ne peut saisir de perturbations que pour ses propres lignes

Tiret, énumération point 2de réserver les fonctions de rédaction/diffusion de l’information à quelques interlocuteurs formés pour cela – par exemple au sein du service commercial. On dissocie ainsi la gestion technique de la perturbation et la communication sur cette perturbation.