Gérer l’information à bord des véhicules

Un Système d’Aide à l’Exploitation et l’Information des Voyageurs (SAEIV) permet d’améliorer la gestion quotidienne d’un réseau de transport, de diffuser à bord des véhicules des informations visuelles et sonores mais également d’envisager une information globale, temps réel, sur un large panel de media.

Notre SAEIV, geo3d, est conçu comme une tour de contrôle de l’état du réseau. Il permet de gérer en temps réel la flotte de véhicules. C’est un outil ouvert, capable de communiquer, via des échanges de données normées, avec les principaux outils d’information voyageurs : bornes aux arrêts, applications mobiles, sites Internet…

Suivi temps réel de l’exploitation

Les équipements embarqués de geo3D permettent d’assurer le suivi temps réel suivant :

  • Heures de prise et fin de service des conducteurs ;
  • Avance/retard des véhicules par rapport aux horaires théoriques
  • Calcul automatique de l’heure d’arrivée au prochain arrêt avec estimation de l’heure d’arrivée au terminus

Le poste de commandement de l’exploitation dispose au fil de l’eau d’une visualisation cartographique temps réel du service  :

  • position de chaque véhicule, avec visu de ses caractéristiques (Identifiant agent, Identifiant véhicule, Service, avance retard par rapport au théorique, avancement du véhicule sur la course…)
  • évènements remarquables sur le réseau (prise/fin de service, prise/fin de course, avancement sur la course, alertes…)

Optimisation de l’exploitation

Geo3D permet de réaliser des analyses a posteriori des données de l’exploitation :

  • statistiques d’exploitation par ligne, par course, par conducteur…
    On peut ainsi par exemple comparer les horaires de passage réel d’une course aux horaires théoriques pour une date donnée et ajuster en conséquent les horaires de l’année suivante…
  • Re-jeu sur fond cartographique et visualisation du parcours d’un véhicule donné à des fins d’études, de gestion des réclamations ou de contrôle.
    Par exemple si un client signale que le bus n’est pas passé à tel arrêt à une date et un horaire donné on peut rejouer l’enregistrement de la course et vérifier si le bus est passé ou non et à quelle heure

Aide à la conduite

Les conducteurs bénéficient d’outils dédiés, au sein du poste de conduite :

  • Système d’alerte à déclencher selon besoins (avaries, agressions, malaises, difficultés de circulation, accident….)
  • Liaison phonique avec le PC exploitation, avec kit main libre et micro/haut-parleur
  • Aide à la conduite rationnelle par système de diodes lumineuses
    Ce système aidant les conducteurs à optimiser leur conduite (maitrise des accélérations et décélérations…) pour limiter les émissions de CO², l’usure des véhicules  et accroitre le confort des passagers.

Information voyageur embarquée

Geo3D permet de gérer le volet information voyageur et de remplir les obligations en matière d’accessibilité, notamment liées à la loi de Février 2005.

  • Affichage de l’information visuelle sur un écran TFT format 19’’ ou bandeau lumineux
  • Annonces sonores diffusées à l’avant, à l’arrière et à l’extérieur du véhicule (porte avant)

Les informations annoncées reprennent, la ligne concernée, la direction, le prochain arrêt, le temps nécessaire pour rejoindre le prochain arrêt, l’heure d’arrivée estimée au terminus. Les clients voyageurs disposent ainsi d’informations rassurantes pour anticiper leur descente du véhicule et la suite de leur trajet.

Cas client

Information à bord et suivi de flotte interurbaine

Touraine Filvert

Le réseau interurbain de Touraine a équipé une centaine de véhicules de la solution geo3D pour gérer l’information à bord et sur internet.

en savoir +

Points forts

icon-1 Valorisation multi média des informations  :

l’information temps réel issue de geo3D peut être diffusée sur tout média (panneaux d’affichage au sol, site internet, site mobile, centre d’appel…) via nos produits optYweb, optYmob, optYcall… ou tout autre produit du marché.

Elle peut également être intégrée dans notre calculateur d’itinéraires optYgo.

Tiret, énumération point 2 A noter pour les développeurs : le module embarqué de Geo3D est en open source. Pour en savoir plus, consultez notre page Développeurs