Expérimentation de covoiturage temps réel Flexicov



Dans le cadre du projet européen Opticities,  Le Grand Lyon et Cityway vont expérimenter de novembre 2015 à février 2016 un service de covoiturage temps réel. Le recrutement des testeurs vient de démarrer.

Flexicov est le volet covoiturage du projet de recherche et développement Opticities.

Il vise à expérimenter, sur le territoire du Grand Lyon, un service de covoiturage particulièrement innovant.

Enjeux et objectifs

Face à la congestion du trafic routier dans les grandes agglomérations, comme face à la difficulté d’assurer des dessertes en transport collectif dans certains secteurs ou à certains horaires, le covoiturage apparait comme une alternative pleine de potentiel. Pourtant, si ce mode de déplacement commence à trouver sa clientèle pour les longs trajets, il peine à se développer pour les trajets plus courts, et notamment les trajets domicile/travail. Les raisons en sont aussi bien économiques (sur une courte distance la rémunération n’est pas suffisante pour compenser les contraintes du covoiturage) que pratiques (conducteurs comme passagers anticipent moins leurs trajets du quotidien que les trajets grandes distances, réticence pour les conducteurs à dévier de leur route).

Solutions

Flexicov invente un covoiturage temps réel adapté aux trajets du quotidien :

  • Covoiturage entre des points pré-définis, les points Stop, comme dans un réseau de transport
  • Suivi en temps réel des véhicules covoitureurs via la trace GPS du téléphone du conducteur
  • Selon le trajet demandé, possibilité d’effectuer la totalité du trajet en covoiturage ou de combiner covoiturage et transport en commun.

Pour les utilisateurs, conducteurs ou passagers, le service fonctionne selon des principes similaires à ceux du covoiturage classique : inscription (saisie de profil), offre ou demande de trajet, mise en relation.

La grande nouveauté vient du caractère temps réel et de la flexibilité qui en découle : les conducteurs peuvent déclarer leur trajet jusqu’à 15 minutes avant le départ et les passagers peuvent réserver jusqu’à quelques minutes avant le départ (dans la limite des propositions de covoiturage disponibles). Rendez-vous et dépose se font aux points Stop, points d’entrée et de sortie du service.

Tout l’enjeu de l’expérimentation sera de mesurer l’adéquation de ce type de solutions aux besoins et pratiques des utilisateurs : plusieurs centaines de testeurs sont en cours de recrutement par le Grand Lyon. Les testeurs sélectionnés utiliseront l’application de test du 1er novembre 2015 au 1er février 2016 et participeront à des enquêtes sur le fonctionnement de l’application et leurs usages de cette application.

Pour participer à la sélection des testeurs, répondez avant le 30 septembre 2015 au questionnaire mis en ligne sur le site internet Flexicov

Sur un plan technique,

Cityway gère

  • La génération de l’offre de point Stop à Point Stop
  • La génération des informations temps réel à partir des traces GPS
  • La recherche d’itinéraire simple et combinée, appuyé sur la plateforme open data d’Optimod (également opérée par Cityway pour le Grand Lyon)

L’interface client (inscription, mise en relation conducteurs/passagers) est assurée par La Roue Verte

L’application de test sera disponible sur Android

Rendez-vous courant 2016 pour les premiers résultats !