Chouette – Logiciel libre et normalisation

CHOUETTE est un logiciel open source, développé à l’initiative du Ministère français chargé des transports et du développement durable, dans le but de

  • Favoriser la constitution de bases de données normées chez tous les prestataires de transport
  • Faciliter l’échange de données relatives aux services de  transport collectif.

Cet outil permet de constituer et  gérer les bases de  données descriptives de l’offre théorique des réseaux, que cette offre soit mono ou  multimodale. Il fournit en sortie des données normées, respectant notamment la norme NFP 99506, dite NEPTUNE, qui spécifie un profil d’échange XML.

Cityway contribue depuis de nombreuses années aux évolutions de cet outil et en assure l’hébergement.  La version 3.3 (open source) est disponible depuis mai 2016. Elle est est consultable sur le site public de l’application :  http://appli.chouette.mobi.

Vous pouvez tester Chouette v. 3.3 en ligne et en libre accès. (Identifiants du compte de démonstration : demo@chouette.mobi / mot de passe : chouette)

Comme toujours, cette version s’accompagne du code source https://github.com/afimb/chouette et de sa documentation 

 

logo_chouette

http://appli.chouette.mobi

 

Plateforme de validation

Depuis mai 2016 un site de conversion et validation des données transport, complément naturel de Chouette, est également disponible :

Conversion-validation-donnees-tc.org

Soutenu par l’AFIMB, il a vocation à devenir le site public de référence pour la validation de données (Neptune, GTFS aujourd’hui et Netex l’an prochain), dans le contexte de l’ouverture des données de transport public en France.

Il sera complété dans les mois qui viennent par l’ensemble des tests de contrôle qualité de Chouette et une API web.