Une démarche pragmatique pour un calcul d’itinéraire longue distance

Les systèmes d’information multimodaux (SIM) régionaux et départementaux sont de plus en plus nombreux et la question de leur mise en relation, pour effectuer des calculs d’itinéraires à cheval sur plusieurs périmètres, se pose assez naturellement.

 

Différentes approches existent avec chacune leurs artisans et leurs opposants, leur avancées et leurs limites. Pour contribuer à la recherche de solutions pragmatiques, valorisant au mieux les dispositifs existants, nous avons engagé en 2012 avec nos confrères de Canal Tp et sous l’égide de l’AFIMB (Agence Française pour l’information multimodale et la billettique), une expérimentation fondée sur une approche intermédiaire :

  • échanger des web services en laissant à chaque SIM source ses spécificités (y compris des fournisseurs différents pour les calculateurs d’itinéraires)
  • centraliser les données topographiques (points d’arrêt), dont les volumes et rythmes d’évolution restent limités
  • traiter en calcul réparti uniquement les horaires, mis à jour chaque soir

L’expérimentation porte sur un vaste territoire géographique incluant l’Oise, l’Alsace, l’Ile de France, un quatrième territoire encore à  définir et  la SNCF longue distance. Elle comprend :

  • la constitution et la mise à jour du référentiel central
  • la mise en place et le fonctionnement des échanges de web services et du méta calcul
  • l’accès au méta calculateur via un site web de recherche d’itinéraire

La phase de test du méta calculateur par les partenaires du projet (et notamment les Autorités Organisatrices ayant mis à disposition leurs données) est prévue pour une durée d’environ 3 mois de fin 2014 au printemps 2015. Ensuite un document de synthèse des spécifications sera  remis à l’AFIMB afin de pouvoir servir de point de départ d’une démarche de normalisation.

A ce stade l’expérimentation a déjà démontré la faisabilité technique du dispositif comme la capacité à faire travailler en bon intelligence des équipes issues d’univers différents voire concurrents

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CalculPartage

Enjeux et objectifs

Comment calculer des solutions transport optimisées

  • sur un vaste périmètre
  • sans générer des bases de données trop volumineuses
  • ni doublonner les systèmes locaux existants

Solutions

  • faire dialoguer entre eux les systèmes existants via un méta calculateur commun
  • constituer seulement un référentiel central partiel
  • coordonner l’action des partenaires exploitants, autorités organisatrices et prestataires NTIC